Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Vous resterez dans l'histoire comme la plus grande erreur de notre temps»: Pedro Almodovar s'en prend à Donald Trump dans un discours incendiaire

AFP
Partager

Cover Media

2025-04-29T12:43:58Z
Partager

Pedro Almodovar s'en est pris au président américain Donald Trump en acceptant le 50e prix Chaplin au Lincoln Centre, à New York, lundi soir.

Le célèbre cinéaste espagnol, connu pour des films tels que Parle avec elle et Attache-moi, a exprimé sa gratitude pour l'honneur qui lui était fait.

Il a reçu le prix là où il avait choisi de tourner une scène clé de son dernier film, La Chambre d'à côté, dans le hall d'entrée de l'auditorium du Alice Tully Hall. Néanmoins, le réalisateur de La Mauvaise Education a transformé son discours de remerciements en charge féroce contre le président Trump.

«J'ai hésité à venir dans un pays dirigé par une autorité narcissique qui ne respecte pas les droits de l'Homme. Donald Trump et ses amis - millionnaires et oligarques - ne peuvent pas nous convaincre que la réalité que nous voyons de nos propres yeux est le contraire de ce que nous vivons, même s'il déforme les mots (...) Les migrants ne sont pas des criminels. C'est la Russie qui a envahi l'Ukraine», a déclaré Pedro Almodovar, comme le rapporte Variety.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«C'est à vous que je parle»

«Monsieur Trump, c'est à vous que je parle. Et j'espère que vous entendrez ce que je vais vous dire », poursuit le réalisateur espagnol de 75 ans. « Vous resterez dans l'histoire comme la plus grande erreur de notre temps. Votre naïveté n'est comparable qu'à votre violence. Vous resterez dans l'histoire comme l'un des plus grands dommages causés à l'humanité. On se souviendra de vous comme d'une catastrophe. »

Pedro Almodovar s'est également exprimé sur les droits des personnes transgenres et sur les événements de son enfance, sous la dictature du général Franco, qui ont contribué à sa formation en tant que cinéaste.

Dua Lipa, John Turturro, Rossy de Palma, Mikhail Baryshnikov et John Waters figuraient parmi les personnes chargées de remettre le prix, qui a été décerné ces dernières années à des personnalités telles que Bette Davis ou Cate Blanchett. Martin Scorsese, Tilda Swinton et Antonio Banderas ont partagé des hommages préenregistrés.

Publicité
Publicité