Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Vous rencontrerez les proches de Mathieu Baron dans cette émission

Partager

Nathalie Slight

2025-06-15T10:00:00Z
Partager

En compagnie de sa mère, Sylvie, Mathieu Baron effectue un périple en Suisse, où il a vécu une partie de sa jeunesse, et en Italie, dont une partie de sa famille est originaire. Dans cette nouvelle série documentaire, on rencontre ainsi les proches du populaire animateur et comédien.

• À lire aussi: Mathieu Baron fait le point sur sa famille

Mathieu, pourquoi as-tu passé une partie de ton enfance en Europe?

Mes grands-parents paternels sont nés en Italie. Après avoir joué dans la Ligue nationale de hockey, mon père est allé poursuivre sa carrière en Suisse italienne. Lorsque mes parents se sont séparés, j’ai vécu à Montréal avec ma mère, de l’âge de 4 à 13 ans, mais je passais tous mes Noëls et mes vacances d’été avec mon père en Suisse. À l’adolescence, je suis allé vivre avec lui là-bas. En tout, j’ai passé environ sept ans de ma vie dans ce pays.

À quoi peut-on s’attendre dans l’émission?

Je vous amène visiter le village natal de mon grand-père en Italie, un endroit où j’ai d’ailleurs toujours de la famille. Je vais à la rencontre de mon premier entraîneur de hockey en Suisse, qui m’a coaché lorsque j’avais 13 ans. Vous allez aussi rencontrer mes frères qui vivent là-bas. Et puis, ma mère, Sylvie, est aussi de ce voyage. Elle et mon père se sont quittés lorsque j’étais tout jeune; elle n’avait donc pas remis les pieds en Suisse depuis 30 ans!

Publicité

Et de ton côté, y retournes-tu souvent?

Pas assez souvent à mon goût, car je suis pas mal occupé avec le travail. Mais je reste toujours en contact avec mes proches malgré la distance. La moitié de ma famille habite en Suisse et en Italie. J’ai appris à parler italien avant même le français et l’anglais. Je me sens vraiment chez moi là-bas, alors je suis vraiment heureux de pouvoir faire découvrir mes racines européennes au public québécois.

Comme tu es animateur et comédien, tu es assez à l’aise devant les caméras. Qu’en est-il de ta famille?

Mon père est aujourd’hui analyste de hockey pour une chaîne de télévision en Suisse, il est donc super à l’aise devant les caméras. D’ailleurs, je lui ai fait une surprise en débarquant sur le plateau de l’émission de télévision sur laquelle il travaille. Ma mère aussi est habituée, puisque nous avons tourné ensemble l’émission 50 façons de tuer ma mère. Dans Retrouvailles à l’italienne, vous allez rencontrer plusieurs membres de ma famille, dont ma grand-mère de 97 ans. Ç’a été un moment très émotif dont je vais me souvenir pour le reste de mes jours.

Mathieu Baron: retrouvailles à l'italienne, jeudi, 19h30, sur Noovo.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité