Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Vous pouvez uriner dans la douche sans problème selon des médecins

Partager

Agence QMI

2024-11-27T20:07:37Z
2024-11-27T22:22:29Z
Partager

Peut-on uriner dans la douche ou non? Si le débat pour savoir si c’est socialement acceptable n’est toujours pas réglé, des médecins confirment que pour la santé, il n’y a pas de problème.

Les urologues conviennent généralement que la pratique est sécuritaire, tant pour les hommes que pour les femmes.

«C’est vraiment une préférence personnelle. Certaines personnes n’aiment pas associer un endroit où ils se lavent sous la douche à un endroit où ils évacuent», résume la Dre Karyn Eilber, professeure en urologie au Cedars-Sinai, à Los Angeles, dans une entrevue à CNN.

Plusieurs croyances populaires sur les dangers d’uriner sous la douche sont fausses, expliquent plusieurs médecins interrogés par le média américain.

Les gens ne devraient pas craindre d’attraper une infection liée à une bactérie en se soulageant sous la douche, selon la Dre Eilber.

L’urine contient des bactéries lorsqu’une personne a une infection urinaire.

• À lire aussi: À la défense des hommes qui «pissent assis» comme moi

• À lire aussi: Un homme urine en pleine rue Ste-Catherine caché par une portière de Mercedes et ça fait réagir les internautes

Si une personne infectée urine dans une douche publique, par exemple, il ne serait pas dangereux de l’attraper puisque l’eau fait partir l’urine.

Publicité

«Je ne m’inquiéterais pas d’attraper une infection d’une personne qui a uriné dans une douche publique plus que de la moisissure et des champignons dans lesquels vous marchez», dit le Dre Eilber.

Il y aurait aussi peu de risque d’attraper une infection de la peau puisque l’eau de la douche nettoie l’urine.

Il y aurait toutefois un faible risque d’infection si de l’urine contenant des bactéries entrait en contact avec une plaie ouverte, selon la docteure interrogée par CNN.

Un autre argument souvent utilisé pour les femmes est le fait que se soulager debout affecte le plancher pelvien.

Mais le Dr David Shusterman, un urologue et médecin en chef chez Modern Urologist, à New York, explique à CNN que ce n’est pas le cas.

«Dans une douche chaude, c’est vraiment facile de relaxer le sphincter urinaire et laisser l’urine sortir.»

En 2022, une urogynécologue populaire sur TikTok avançait aussi le fait que si nous faisons toujours pipi sous la douche, notre cerveau pourrait associer le bruit de l'eau avec l'envie d'uriner.

Évitez d’uriner dans le bain

Si se laisser aller sous la douche n’est pas dangereux pour la santé, le faire dans un bain ou dans un spa pourrait comporter des risques.

• À lire aussi: À 23 ans, elle a une fille de 17 ans et ça crée pas mal de remous

De l’eau chaude et stagnante est un endroit parfait pour le développement de bactéries et de champignons, selon le Dr Shusterman.

«L’urine est un déchet pour nous, mais pour les bactéries et les champignons, c’est de la nourriture», résume-t-il.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet