Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

[IMAGES] Tester gratuitement le REM pour faciliter la transition

Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2023-07-17T15:49:46Z
2023-07-17T20:50:00Z
Partager

Le grand public pourra tester gratuitement pendant deux jours le trajet du Réseau express métropolitain (REM) entre Brossard et Montréal, dont la mise en service le 31 juillet ne fait pas que des heureux parmi les résidents de la Rive-Sud.

«Ça va coûter plus cher que les autobus et tout le monde va prendre le REM en même temps. Il va y avoir de longues files», appréhende Rosana Urteaga.

La résidente de Brossard prenait l’autobus 49 pour se rendre au terminus Panama et prendre la navette 45 vers le centre-ville de Montréal, où elle travaille deux jours par semaine.

Or, cette navette du Réseau de transport de Longueuil (RTL) sera remplacée par le REM. La fonctionnaire municipale devra payer 4,50$ pour son titre, plutôt que 3,75$ par passage, l’équivalent de 12$ de plus par mois pour celle qui travaille en présentiel deux jours par semaine.

«Ça serait bien de payer le même prix pour la même distance», dit la fonctionnaire municipale.

Rosana Urteaga déplore qu'il coûtera plus cher de prendre le REM que l'autobus, pour la même distance.
Rosana Urteaga déplore qu'il coûtera plus cher de prendre le REM que l'autobus, pour la même distance. Anouk Lebel / JdeM

Des stationnements payants

La mise en service du REM bousculera aussi les habitudes de Christine Varin, qui se garait gratuitement au stationnement incitatif Chevrier, à Brossard, pour prendre la navette express 90 du RTL vers le centre-ville, elle aussi abolie.

Publicité

Pour monter à bord du nouveau train léger, elle devra désormais se garer dans les stationnements des terminus Panama et Brossard, dont une bonne partie des places seront payantes, contrairement aux stationnements incitatifs du RTL, où les places étaient gratuites.

«Je n’ai aucun gain, je m’attendais à ce que ce soit plus rapide, mais ça ne le sera pas. Avec le stationnement, ça va coûter des sous», déplore Mme Varin, qui se réjouissait pourtant de l’arrivée du train léger à Brossard.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Portes ouvertes

Pour faciliter la transition, une opération «portes ouvertes» aura lieu les 29 et 30 juillet, à l’aube de la mise en service des cinq premières stations, le 31 juillet. 

Entre 9h et 19h, les gens pourront tester gratuitement la première antenne du REM qui reliera Brossard, L'Île-des-Sœurs et la Gare Centrale. 

«Qui va prendre le REM un samedi et un dimanche, pendant les vacances de la construction?» s’interroge Mme Urteaga, pour qui le vrai test commencera au mois d’août.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

«En offrant l'occasion à chacun de constater les avantages du REM, nous espérons que les usagers voudront l'adopter au quotidien. Cette fin de semaine de gratuité est un gage du soutien de notre gouvernement envers le transport collectif», a déclaré Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, lundi.

À terme, le REM reliera les différents pôles stratégiques de la région métropolitaine, soit la Rive-Sud, la Rive-Nord, l'ouest de Montréal et l'aéroport et cette mise en service est prévue pour l’automne 2024.

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI
Joël Lemay / Agence QMI

Pour Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, l’arrivée du REM «va révolutionner le transport collectif à Montréal».

«Une telle occasion ne s'est pas produite depuis 1967, et il s'agira d'un moment marquant pour la métropole et aussi pour tout le Québec.»

– Avec l'Agence QMI

Publicité
Publicité