Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Vous pourriez bientôt profiter d’une subvention pour les voitures électriques

Partager
Photo portrait de Dominique Plante

Dominique Plante

2025-05-22T21:12:29Z
Partager

La ministre Mélanie Joly a réitéré, jeudi après-midi, sa volonté de restaurer un programme fédéral de subventions pour les voitures électriques à travers le Canada.

• À lire aussi: Taxe carbone sur l’essence: les Québécois n’en veulent plus

• À lire aussi: Les véhicules électriques ont encore la cote des Américains

• À lire aussi: Voitures électriques: les ventes vont continuer à croître fortement, prévoit l’Agence de l’énergie

«C’est certainement une priorité, a affirmé la ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Notre objectif, c’est de, en effet, ramener les subventions.»

Photo ADOBE STOCK
Photo ADOBE STOCK

Mme Joly a rappelé que cette mesure était déjà inscrite dans la plateforme du Parti libéral du Canada lors des dernières élections. «Nous examinerons également des moyens de réintroduire un incitatif à l’achat d’une valeur maximale de 5000$» peut-on lire dans le rapport.

«C’est assurément notre intention que les Canadiens puissent profiter de prix plus abordables pour les véhicules électriques», a-t-elle affirmé lors d’une période de questions à Toronto, jeudi après-midi, après une rencontre avec des représentants du secteur automobile.

Photo GLOBAL NEWS
Photo GLOBAL NEWS

«Nous savons que c’est important pour ce secteur», a-t-elle ajouté.

Rappelons qu’Ottawa a suspendu son programme fédéral d’incitatif à l’achat de véhicules électriques le 31 mars dernier en raison de la demande accrue. Cette décision est survenue quelques semaines après celle de Québec, qui a suspendu son programme Roulez vert le 1er février dernier. 

Pour les Québécois, les subventions offertes sont ainsi passées de 12 000$ à 0$ en quelques mois.

Mme Joly travaillera en collaboration avec le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, au cours des prochaines semaines afin de ramener ce programme.

Publicité
Publicité