Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Vous pourrez mettre la main sur cette pièce de collection de Céline Dion

Partager

Samuel Pradier

2025-03-29T15:00:00Z
Partager

Céline Dion est aujourd’hui une star planétaire incontestable. Mais ce statut n’est pas arrivé du jour au lendemain. Deux albums en particulier lui ont permis de conquérir le monde: son premier album anglophone, Unison, qui fête son 35e anniversaire, et D’eux, né de sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman, qui fête son 30e anniversaire. Retour sur ces deux moments clés de la carrière de notre diva.

• À lire aussi: Syndrome de la personne raide: Céline Dion aborde sa façon de vivre avec la maladie

Avant d’atteindre les plus hauts classements des palmarès internationaux et de devenir la star planétaire qu’elle est aujourd’hui, Céline Dion a dû gravir les marches une à une pour se faire un nom et, surtout, s’assurer d’une place parmi les plus grandes chanteuses.

Après une pause salutaire, Céline Dion revient sur le devant de la scène en 1987 avec l’album Incognito, qui brise son image de petite fille et la dévoile en jeune femme de son temps. L’année suivante, la chanson Ne partez pas sans moi lui permet de remporter, pour la Suisse, le concours Eurovision de la chanson. C’est d’ailleurs la dernière fois qu’une chanson francophone remporte ce concours. À ce moment-là, Céline est devenue une immense vedette au Québec et en France, mais comme elle l’a toujours répété, elle rêve encore d’une carrière internationale qui lui permettrait de chanter partout à travers le monde. Elle attend impatiemment d’enregistrer un album en anglais. Maintenant que René Angélil a réussi à lui décrocher un contrat de disque avec la prestigieuse compagnie CBS, qui deviendra plus tard Sony, son rêve semble à portée de main.

Publicité

UNE PRESTATION DÉTERMINANTE

Le succès de son album Incognito lui donnera le petit coup de chance dont elle avait besoin pour se lancer au pays de l’oncle Sam. Vendu à plus de 200 000 exemplaires, il lui permet de se faire remarquer par l’organisation des Juno, qui invite Céline en 1987 à venir chanter à l’événement médiatique le plus important pour l’industrie canadienne du disque, au O’Keefe Centre, à Toronto.

«La tradition voulait que j’interprète mon plus gros succès, s’est souvenue la chanteuse dans sa biographie. Dès que l’invitation nous est parvenue, René a informé les organisateurs du gala que je chanterais une chanson en anglais. Nous avons d’abord pensé à un vieux classique, parce qu’il est plus facile d’émouvoir le grand public avec un air qu’il connaît déjà. Mais René s’était mis dans la tête que je devais faire une chanson originale que personne ne connaissait. Il m’avait dit: “Souviens-toi, quand Eddy t’a entendue pour la première fois. C’était parce que tu avais créé toi-même tes chansons qu’il a pu réellement voir tes capacités.”» Vito Luprano, directeur artistique chez CBS, se met alors en quête d’une chanson qui montrera l’étendue du talent de Céline. Il fait finalement traduire la chanson Partout je te vois, qui est sur son dernier disque franco, et qui devient Have a Heart.

Lors du gala, le 2 novembre 1987, Céline est époustouflante, s’attirant une ovation debout de plusieurs minutes à la fin de sa prestation. Les dirigeants anglophones de CBS sont enchantés et décident alors de miser sur un album en anglais de la diva de Charlemagne.

Publicité

DES COLLABORATEURS PRESTIGIEUX

Une équipe impressionnante d’auteurs, de compositeurs et de réalisateurs est créée autour de ce projet. On y retrouve notamment David Foster, qui a déjà travaillé avec Whitney Houston et Barbra Streisand, Chris Neil, Paul Bliss et Aldo Nova, qui a collaboré avec Jon Bon Jovi. L’enregistrement durera presque un an, entre Los Angeles, Londres et New York. Vito Luprano raconte notamment, dans l’entrevue ci-jointe, que l’album est terminé, mais que le bureau américain de CBS trouve qu’il manque encore une chanson qui pourrait devenir un véritable hit. Elle naît sous la plume de Robert White Johnson, avec la musique de Taylor Rhodes, et s’appelle Where Does My Heart Beat Now.

Le lancement du disque se déroule au Métropolis, à Montréal, devant plus de 1600 personnes venues découvrir la nouvelle Céline, quelques jours seulement après son 22e anniversaire. «Je ne veux pas rêver d’un rêve impossible, raconte-t-elle à Échos Vedettes ce jour-là. Mais je pense que je suis prête pour une carrière internationale. J’ai peur, c’est certain, et je sais que ça n’arrivera pas du jour au lendemain. J’ai encore des choses à apprendre.»

L’album ne sortira toutefois qu’en septembre 1990 aux États-Unis, puis dans 16 pays à travers le monde. Pour la promo de son disque, Céline Dion est invitée à l’émission The Tonight Show, animée par Jay Leno. Subjugué par sa voix et son talent, l’animateur lui prédit une carrière exceptionnelle, preuve de son flair légendaire.

Pour lire le texte complet, procurez-vous le magazine Échos Vedettes, en kiosque maintenant.

Pour célébrer son 35e anniversaire, l’album Unison sera disponible pour la première fois en vinyle, en série limitée, à compter du 11 avril.

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité