Publicité
L'article provient de 24 heures

Vous planifiez des vacances? Dépêchez-vous de réserver vos billets d’avion, les prix vont monter

"Photo d'archives, Agence QMI"
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2024-02-06T20:12:43Z
Partager

Vous êtes en train de planifier des vacances au Canada ou à l’étranger? Ne tardez pas à réserver vos billets d’avion: les prix sont anormalement bas en ce moment. On fait le point avec des experts. 

• À lire aussi: Tout sur le «skip lagging», la technique pour économiser

• À lire aussi: 7 choses que les pilotes ne font jamais en avion lorsqu’ils sont passagers

Des prix d’il y a 20 ans

Les Canadiens profitent actuellement des avantages d’une «guerre des prix» provoquée par l’arrivée au pays, au cours des dernières années, de voyageurs au rabais, dont Lynx Air et Flair Airlines.

«Ils veulent attirer des voyageurs qui sont habitués à choisir un vol d’Air Canada ou WestJet pour stimuler le trafic aérien en pleine saison morte», explique John Gradek, chargé de cours à l’Université McGill spécialisé en chaîne d’approvisionnement et en aviation. 

«Pour la saison hivernale et printanière, ce sont des prix qu’on voyait il y a 20 ans», poursuit celui qui a aussi été cadre chez Air Canada. 

Avant la pandémie, seuls Air Canada Rouge et Swoop (qui appartient aujourd’hui à WestJet) offraient des vols à bas prix.


Voici le prix de base d’un aller simple Montréal-Vancouver pour la semaine du 6 mai 2024*:

Publicité
  • Lynx Air: 118,74$
  • Flair Airlines: 124,76$
  • Porter: 243,89$
  • WestJet**: 243,89$
  • Air Canada**: 249,64$

*En date du 6 février 2024

**Les frais pour un bagage en cabine sont inclus dans le prix de ces transporteurs.

 

Vers une hausse des prix

Mais attention: ne tenez pas ces prix pour acquis. En effet, plus on s’approchera de l’été, plus les prix risquent d’augmenter, prévient l’expert.

«Il faut en profiter dès maintenant, parce que ces rabais-là ne seront plus là en été», insiste-t-il. 

Pendant la période estivale, qui est occupée dans les aéroports, les compagnies aériennes n’ont pas besoin de stimuler la vente de billets, parce que la demande est au rendez-vous, précise M. Gradek. 

Courtoisie de Flair
Courtoisie de Flair

Vols à bas prix, mais à quel prix?

À vouloir offrir des prix aussi bas, les transporteurs, comme Lynx Air et Flair Airlines, ne sont souvent pas rentables, souligne John Gradek. Il ne serait d’ailleurs pas surpris de voir l’une de ces entreprises disparaître de nos aéroports d’ici à l’an prochain, ce qui pourrait également avoir un impact à la hausse sur les prix. 

Selon lui, pour être véritablement rentables, ces entreprises devraient, par exemple, faire passer leurs billets de 150$ à 250$. Mais avec des billets à 250$, est-ce qu’on attire autant de clients? Probablement pas, souligne l’expert en aviation. 

Air Canada et WestJet sont capables d’offrir des billets aussi bas que 150$, parce qu’ils offrent d’autres services qui permettent de renflouer les coffres. 

Le moment pour réserver est...

Une fois que l’on sait tout ça: comment faire pour s’assurer de payer ses billets d’avion au meilleur prix possible? 

Le mot d’ordre est flexibilité, notamment dans les dates de départ et d’arrivée, souligne Andrew D’Amours, cofondateur du site web de voyages à rabais Flytrippers. 

«J’aimerais bien ça vous dire que vous n’avez qu’à réserver cinq mois avant votre départ, mais ça dépend de plusieurs facteurs, précise-t-il. Chaque destination est différente. Mais règle générale, vous pouvez attendre jusqu’à un mois avant la date prévue.»

Le «meilleur truc», c’est de magasiner de deux à quatre mois d’avance et de regarder les offres régulièrement. 

À voir aussi:

Publicité
Publicité