«Vous n'êtes pas seuls»: les Occidentaux apportent leur soutien à Zelensky après son engueulade avec Trump à Washington
Agence QMI
Des dirigeants de pays occidentaux ont fait preuve de leur soutien à l’égard du président ukrainien dont la rencontre avec Donald Trump et J.D. Vance dans le Bureau ovale s’est terminée en engueulade historique, vendredi.
• À lire aussi: EN DIRECT | Échange surréaliste entre Trump et Zelensky à la Maison-Blanche
• À lire aussi: 6 répliques entendues lors de l’engueulade Trump–Zelensky
• À lire aussi: Affrontement spectaculaire entre Zelensky et Trump dans le Bureau ovale
«Chers @ZelenskyyUa, chers amis ukrainiens, vous n’êtes pas seuls», a écrit le premier ministre polonais, Donald Tusk, sur le réseau social X quelques minutes après le départ du président Zelensky de la Maison-Blanche.
Dear @ZelenskyyUa, dear Ukrainian friends, you are not alone.
— Donald Tusk (@donaldtusk) February 28, 2025
La ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, a quant à elle déclaré que l’Ukraine se bat pour sa liberté et «la nôtre».
«Il est clair que les Russes prennent note de l’interaction qui s’est produite aujourd’hui. Notre objectif est de nous assurer que nous pouvons continuer à soutenir les Ukrainiens», a-t-elle déclaré devant des journalistes à Vancouver.

En Espagne, le dirigeant socialiste, qui a toujours activement soutenu l’Ukraine depuis l’invasion de ce pays par la Russie il y a trois ans, a promis lundi de débloquer cette année un nouveau plan de soutien militaire à Kyïv, d’un montant d’un milliard d’euros.
«Ukraine, l’Espagne est avec toi», a écrit sur X, vendredi soir, le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.
Ucrania, España está contigo.
— Pedro Sánchez (@sanchezcastejon) February 28, 2025
Ukraine, Spain stands with you.
Україно, Іспанія з тобою. 🇺🇦 🇪🇸
Et c’est le même message qui a été partagé à Berlin.
«L’Ukraine peut compter sur l’Allemagne et sur l’Europe», a affirmé le chancelier allemand, Olaf Scholz.
«Personne ne souhaite plus la paix que les citoyens et citoyennes d’Ukraine! C’est pourquoi nous cherchons ensemble la voie vers une paix durable et juste. L’Ukraine peut compter sur l’Allemagne et sur l’Europe», a-t-il maintenu dans une déclaration transmise à la presse.
Sa ministre des Affaires étrangères a ajouté que l’Ukraine n’est pas «seule» et «peut compter» sur l’Allemagne et l’Europe.
«L’Allemagne et nos alliés européens se tiennent unis aux côtés de l’Ukraine et contre l’agression russe. L’Ukraine peut compter sur le soutien indéfectible de l’Allemagne, de l’Europe et au-delà», a écrit Annalena Baerbock sur les réseaux sociaux X et Bluesky.
Ukraine is not alone. Germany together with our European allies stands united alongside #Ukraine - and against the Russian aggression. Ukraine can build on unwavering support from Germany, Europe and beyond. Their defence of democracy & their quest for peace & security is ours.
— Außenministerin Annalena Baerbock (@abaerbock.diplo.de) 28 février 2025 à 14:36
L’homme politique allemand Friedrich Merz a appelé les États-Unis à ne «jamais confondre l’agresseur et la victime» dans ce conflit.
Dear Volodymyr @zelenskyyua, we stand with #Ukraine in good and in testing times. We must never confuse aggressor and victim in this terrible war. (FM)
— Friedrich Merz (@_FriedrichMerz) February 28, 2025
De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a martelé qu’il y avait «un agresseur, la Russie» et un «peuple agressé» en Ukraine. Il a appelé à «respecter ceux qui depuis le début se battent».
«Il y a un agresseur qui est la Russie, il y a un peuple agressé qui est l’Ukraine», a-t-il dit devant des journalistes à Porto, au Portugal, où il achevait une visite d’État.
«Je pense que nous avons tous eu raison d’aider l’Ukraine et de sanctionner la Russie il y a trois ans et de continuer à le faire. Et quand je dis “nous”, ce sont les États-Unis d’Amérique, les Européens, les Canadiens, les Japonais et plusieurs autres», a-t-il ajouté.

«Il faut remercier tous ceux qui ont aidé et il faut respecter ceux qui depuis le début se battent parce qu’ils se battent pour leur dignité, leur indépendance, pour leurs enfants et pour la sécurité de l’Europe», a poursuivi Emmanuel Macron. «Ce sont des choses simples, mais elles sont bonnes à rappeler dans ces moments-là».
Le président français s’est d’ailleurs entretenu avec Volodymyr Zelensky vendredi après la vive altercation, a annoncé l’Élysée.
«Oui ils se sont parlé», a indiqué une conseillère du président français, le président américain ayant accusé son homologue ukrainien d’être «irrespectueux» et pas «reconnaissant» vis-à-vis des États-Unis.
Le soutien des Pays-Bas à l’Ukraine reste «intact», a déclaré vendredi le premier ministre Dick Schoof, ajoutant sa voix aux dirigeants européens qui ont apporté leur soutien au président ukrainien Volodymyr Zelensky.
«Le soutien des Pays-Bas à l’Ukraine reste intact. Surtout maintenant», a déclaré Dick Schoof sur X, ajoutant: «Nous voulons une paix durable et la fin de la guerre d’agression que la Russie a déclenchée».
The Netherlands supports Ukraine as firmly as ever. Now more than ever. We want a lasting peace and an end to the war of aggression started by Russia. For Ukraine and its people, and for Europe.
— Dick Schoof (@MinPres) February 28, 2025
Le Danemark est «fier d’être aux côtés de l’Ukraine et du peuple ukrainien» a également écrit sur X la première ministre danoise.
Très engagée aux côtés de l’Ukraine et agacée par M. Trump qui a des vues sur le Groenland –, un territoire danois –, Mette Frederiksen avait publié plus tôt dans la soirée, sur Instagram et Facebook une photo de poignée de main avec le président Zelensky accompagnée d’un emoji cœur.
Même l’Union européenne a assuré au président ukrainien Volodymyr Zelensky son soutien indéfectible après son altercation avec le dirigeant américain Donald Trump vendredi, en lui disant: «Vous ne serez jamais seul.»
Your dignity honors the bravery of the Ukrainian people.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) February 28, 2025
Be strong, be brave, be fearless.
You are never alone, dear President @ZelenskyyUa.
We will continue working with you for a just and lasting peace.
«Soyez forts, soyez courageux, n’ayez pas peur», ont écrit les présidents de la Commission européenne Ursula von der Leyen et du Conseil Antonio Costa dans une déclaration commune sur les réseaux sociaux, disant à Zelensky: «Nous continuerons à travailler avec vous pour une paix juste et durable.»
La cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, a promis vendredi de rester au côté de Kyïv et a remis en question le leadership américain en Occident.
«Aujourd’hui, il est devenu clair que le monde libre a besoin d’un nouveau leader. C’est à nous, Européens, de relever ce défi», a écrit Mme Kallas sur les réseaux sociaux. «L’Ukraine est l’Europe! Nous sommes aux côtés de l’Ukraine», a-t-elle ajouté.
Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, loup solitaire dans ses déclarations, a remercié le président américain Donald Trump pour avoir «défendu courageusement la paix».
Strong men make peace, weak men make war.
— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) February 28, 2025
Today President @realDonaldTrump stood bravely for peace. Even if it was difficult for many to digest. Thank you, Mr. President!
«Les hommes forts font la paix, les hommes faibles font la guerre. Aujourd’hui le président Donald Trump a défendu courageusement la paix. Même si c’est dur à digérer pour beaucoup. Merci, M. le Président!» a écrit M. Orban sur X.
Réjouissements à Moscou
Les réactions ont néanmoins été à l’opposé à Moscou.
«Historique», a écrit dans X Kirill Dmitriev, le patron du Fonds russe d’investissement direct et un des négociateurs russes dans les pourparlers russo-américains qui se sont tenus le 18 février en Arabie saoudite.
Historic. https://t.co/mfsftGUKe9
— Kirill A. Dmitriev (@kadmitriev) February 28, 2025
«Pour la première fois, Trump a dit la vérité en face au clown cocaïné», a pour sa part raillé l’ex-président Dmitri Medvedev, actuel numéro deux du Conseil de sécurité russe, faisant référence à M. Zelensky.
Historic. https://t.co/mfsftGUKe9
— Kirill A. Dmitriev (@kadmitriev) February 28, 2025
La porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a estimé que le président américain Donald Trump et son vice-président JD Vance avaient fait preuve de «retenue» face à «l’ordure» Volodymyr Zelensky.
«Je pense que le plus gros mensonge de Zelensky, parmi tous ses mensonges, est sa déclaration à la Maison-Blanche selon laquelle le régime de [Kyïv] était seul en 2022, sans soutien. La façon dont Trump et Vance se sont contenus et n’ont pas giflé cette ordure relève du miracle de retenue», a écrit Mme Zakharova sur Telegram.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky se sont publiquement affrontés dans le Bureau ovale, le président américain menaçant son invité, en haussant la voix, de «laisser tomber» l’Ukraine s’il ne faisait pas de concession à la Russie.
La joute verbale a été lancée par le vice-président JD Vance, qui a reproché au président ukrainien, venu chercher le soutien de Washington, de «manquer de respect» aux Américains.
Puis Donald Trump a embrayé, pour reprocher à Volodymyr Zelensky de «s’être mis en très mauvaise posture» et lancer qu’il «n’avait pas les cartes en main».