Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

«Vous êtes l’avenir du Québec, pourquoi iriez-vous vers la violence?»

Partager

TVA Nouvelles

2022-07-31T16:45:36Z
2022-07-31T23:05:25Z
Partager

Alors qu’il y a une flambée de violence armée dans la métropole, des organismes communautaires font de la prévention auprès des jeunes vulnérables pour éviter le pire.

Pierreson Vaval se consacre depuis 25 ans à aider les jeunes issus de la communauté noire se trouvant dans une situation précaire dans le quartier de Rivière-des-Prairies. 

«Si on est capable de répondre à ce besoin de préservation et de valorisation d’identité et de dignité, pour (les jeunes), il n’y aura plus d’intérêt pour la violence parce qu’on va leur avoir dit “non, vous n’avez pas besoin de ça pour prendre votre place. Voici votre place dans votre communauté. Vous êtes des gens qu’on a besoin. [...] Vous êtes l’avenir du Québec, donc pourquoi iriez-vous vers la violence?”», a souligné M. Vaval, qui est aussi directeur de l’équipe RDP, en entrevue avec TVA Nouvelles. 

Son organisme a d'ailleurs financé un collectif d'artistes pour y peindre une fresque «Black Lives Matter».

«À Rivière-des-Prairies, il faudrait investir dans des symboles, dans des créations, dans des œuvres qui sont signifiantes réellement pour les jeunes parce que un, ils la comprennent, parce que deux, c'est dans leur environnement et ça lance un message à l'ensemble de la population», pense-t-il.

Alors que Québec a injecté 90 millions $ dans l’opération Centaure, la coalition Pozé, qui regroupe des organismes comme Équipe RDP, croit que la prévention devrait recevoir autant de financement pour agir.

Publicité
Publicité