Vous apprenez que vous êtes prédiabétique? Voici ce qu’il faut faire

Yannick Beaudoin
L’animateur Marc Boilard a modifié de façon draconienne son alimentation lorsqu’il a appris qu’il était prédiabétique, mais ce n’est pas nécessairement la bonne méthode, soutient la docteure en nutrition Isabelle Huot.
• À lire aussi: L'OMS suggère d'augmenter de 50% les taxes sur le tabac, l'alcool et le sucre pour sauver des vies
• À lire aussi: Attention aux faux glucomètres «non invasifs» vendus en ligne, dénonce Santé Canada
• À lire aussi: Ozempic, Wegovy ou Mounjaro: des problèmes de pancréas rapportés par des utilisateurs d’injections pour le diabète ou la perte de poids
«Le prédiabète, c'est comme un signal d'alarme qui te dit que c'est le temps d'agir parce que la glycémie est hors norme, mais pas tout à fait dans les limites pour avoir le diagnostic de diabète», a-t-elle expliqué en entrevue à QUB radio et télé, diffusé simultanément au 99,5 FM à Montréal.
50% des gens prédiabétiques développent ensuite un diabète de type 2, signe qu’il faut prendre la chose au sérieux, souligne la nutritionniste.
Une femme qui reçoit un diagnostic de prédiabète a sept fois plus de risque d’avoir un diabète de type 2.
Isabelle Huot recommande donc aux personnes qui reçoivent un tel diagnostic de réduire l'indice glycémique et donc réduire le sucre, mais sans nécessairement couper 100% des glucides.
«Les glucides peuvent aider à avoir plus de sérotonine en circulation, qui est un neurotransmetteur du bien-être et qui favorise la sécrétion de mélatonine, qui aide à dormir», indique la docteure en nutrition.
Quoi faire?
Avoir un tour de taille élevé est le facteur de risque numéro 1 du diabète, soutient Mme Huot. Chez un homme, l’objectif est d’avoir un tour de taille qui ne dépasse pas 102 centimètres (40 pouces), tandis que chez une femme, la cible maximale est de 88 centimètres (35 pouces).
«Quand il y a plus de gras au niveau viscéral, c'est vraiment là où il peut y avoir une résistance à l'insuline, c'est-à-dire que le pancréas sécrète de l'insuline pour aller faire rentrer le sucre dans le sang dans les cellules, mais là il y a une résistance à l'action de l'insuline qui vient souvent avec un excès de gras autour du ventre», affirme la nutritionniste.
Pour éviter de couper complètement les glucides, mais contribuer à réduire son taux de sucre, il est conseillé de privilégier des aliments à plus faible indice glycémique. Par exemple, troquer le riz blanc pour du riz brun ou encore manger des patates douces plutôt que des pommes de terre sont de saines pratiques à adopter, estime Isabelle Huot.
Voici un résumé des conseils de la docteure en nutrition pour éviter le prédiabète et surtout le diabète de type 2:
- Réduire son tour de taille
- Effectuer 150 minutes d’activité physique par semaine
- Consommer de 45 à 60 grammes de glucides par repas
Finalement, la docteure en nutrition est d’avis qu’il ne faut pas que plus que 45% des calories qu’on consomme dans une journée proviennent de glucides.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.