«Vous allez avoir beaucoup de plaisir à regarder la télévision demain»: voici 5 déclarations marquantes faites par Donald Trump dimanche soir

Lydia Labbé-Roy
Le président élu Donald Trump a promis à ses partisans, dimanche soir, lors d’un rassemblement à Washington D.C., qu’il compte donner aux Américains «la meilleure première journée, la plus grosse première semaine et les 100 premiers jours les plus extraordinaires de toutes les présidences de l’histoire des États-Unis».
• À lire aussi: VIDÉO | Immigration, pétrole, TikTok: Trump veut agir avec «une force sans précédent»
• À lire aussi: VIDÉO | Donald Trump danse sur scène avec Village People
Dans un long discours, il a énuméré plusieurs décrets qu’il compte signer dès lundi, jour de son investiture, et plusieurs mesures de l’administration Biden qu’il compte renverser.
«Vous allez avoir beaucoup de plaisir à regarder la télévision demain», s’est amusé le futur 47e président américain, après avoir partagé son intention de révoquer tous les ordres exécutifs «radicaux et idiots» du président sortant.
Il a aussi déclaré qu’à partir de lundi, il «va agir avec une vitesse et une force historique et régler toutes les crises qui sévissent dans le pays».
Voici ce qu’il faut retenir du discours de Donald Trump prononcé la veille de son assermentation.
Documents confidentiels rendus publics
Donald Trump a promis de «renverser la déclassification de documents gouvernementaux dans les prochains jours».
Il a assuré que les documents publics concernant les assassinats de John F. Kennedy, Robert Kennedy, Martin Luther King et «d’autres sujets de grand intérêt public» seront dévoilés.
«Ils vont tous être rendus publics», a lancé le président élu à ses partisans.

Une marée de décrets lundi
Le futur 47e président américain a promis à ses partisans qu’ils auront beaucoup de plaisir à regarder son investiture à la télévision.
Il a d’ailleurs souligné ne pas avoir écouté un de ses conseillers qui lui aurait proposé d’étaler la signature des décrets sur une semaine plutôt qu’une journée.
«Hors de question que nous le fassions sur une semaine. nous allons les signer au début. [...] Et nous en aurons plusieurs à signer dans le futur, ne vous inquiétez pas avec ça», a rapporté Donald Trump.
Le média américain rapport que plus de 100 décrets pourraient être signés le premier jour.
«Vous allez voir des décrets qui vont vous rendre très heureux. Beaucoup, beaucoup de décrets», a-t-il lancé.
Immigration
«Avant que le soleil ne se couche demain soir, l’invasion à nos frontières prendra fin et tous les migrants illégaux seront, d’une manière ou d’une autre, sur le chemin du retour vers la maison», a-t-il déclaré.
Donald Trump a promis que les nouvelles mesures sur la sécurité aux frontières qu’il va présenter lundi lors de son discours d’investiture seront «l’effort le plus radical et agressif pour rétablir les frontières américaines que le monde n’a jamais vu».
Il a aussi dit que son administration allait «très bientôt» commencer «la plus grande opération de déportation dans l’histoire des États-Unis.

TikTok de retour
Le président élu s’est donné le mérite du retour de l’application TikTok, quelques heures après avoir été bannie aux États-Unis.
«Nous n’avons pas le choix, nous devons le sauver. C’est beaucoup d’emplois», a-t-il affirmé, avant d’expliquer l’entente conclue avec l’entreprise chinoise.
«Alors, j’ai dit: je vais donner mon approbation, mais laissez les États-Unis détenir 50% de TikTok», a-t-il résumé.
«Donc que vous aimiez TikTok ou non, nous allons faire beaucoup d’argent», s’est-il ensuite félicité.
Trêve Israël-Hamas
Même si l’accord de cessez-le-feu a été conclu sous la présidence de Joe Biden, Donald Trump a répété qu’il «a seulement pu être conclu grâce à la victoire historique» de son parti en novembre dernier.
«Notre future administration a fait tout ça au Moyen-Orient en moins de trois mois, sans être à la présidence. Nous avons accompli, sans être à la présidence, ce qu’ils ont accompli en quatre ans en poste», a critiqué Donald Trump.