Votre tasse de café coûtera-t-elle plus cher en raison des tarifs?
Le café verra son prix bondir ces prochaines semaines, selon plusieurs analystes du marché.


Francis Halin
Les tarifs auront bientôt un goût plus amer pour les buveurs de café aux États-Unis, alors qu’ils devront payer plus cher pour ce nectar matinal en provenance du Brésil, de la Colombie et du Vietnam.
D’après le Financial Times, il y a déjà diverses pénuries, ce qui fait monter le prix des grains de café et l’imposition de droits de douane dans certains pays risque d’aggraver la situation.
Chez nos voisins du sud, la plupart du café est importé de Colombie et du Brésil. Or, les nouvelles règles imposeront de nouveaux droits de douane de 10%.
Des impacts au Québec?
Pour ne rien arranger, toujours selon le Financial Times, le café soluble verra aussi son prix exploser parce que le grain robusta, qui sert à le fabriquer, vient souvent du Vietnam, un autre pays dans la mire de Trump avec ses nouvelles taxes de 46%.
D'après Yan Cimon, professeur de stratégie à l'Université Laval, ces soubresauts pourraient avoir des répercussions jusqu'au Québec parce que s’il y a des activités qui incorporent de la main-d’œuvre ou des processus manufacturiers (comme l'emballage) dans la chaîne logistique, les effets sur les prix se feront vite sentir.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.