Votre iPhone vous agace ? Ajustez ces petits problèmes avec ces réglages


André Boily
Malgré tout son raffinement, plusieurs fonctions du système mobile iOS d’Apple peuvent rendre frustrante son utilisation, mais, avec quelques ajustements, vous personnaliserez votre appareil à votre goût.
Mise en veille trop rapide
Il arrive qu’on ait besoin de consulter pendant de longue période son appareil sans avoir à toucher l’écran; par exemple, en suivant une recette de cuisine. Personnellement, je règle la mise en veille à « jamais », donc je dois le fermer manuellement.
Allez à Réglages > Affichage et luminosité > Verrouillage auto et choisissez le délai de votre choix.
Les mises à jour système et de sécurité
Sur votre iPhone, les mises à jour arrivent régulièrement et font apparaître des messages contextuels vous invitant à mettre à jour iOS. Des téléchargements de mises à jour automatiques que l’on préfère effectuer au moment voulu avec la connexion de son choix.
Pour les faire manuellement : allez à Réglages > Général > Mise à jour logicielle > Mises à jour automatiques > décocher les trois options.
Finies les notifications de mises à jour et, de toute façon, vous verrez qu’une nouvelle mise à jour est disponible avec une pastille à Réglages.
Trop-plein de notifications
Pourquoi afficher des pastilles et des bannières s’il n’y a rien d’important? Il est donc logique de désactiver ces alertes pour de nombreuses applications.
Pour ce faire, allez dans Réglages > Notifications > et choisissez l'application que vous souhaitez modifier. Exemple, celle de Facebook.

Notez qu'il existe trois options d’affichage : Écran verrouillé, Centre de notifications et Bannières. L'option Écran verrouillé fait référence aux messages qui apparaissent sur votre écran verrouillé (comme le texte des messages entrants). Le Centre de notifications est l'écran qui s'affiche lorsque vous faites glisser votre doigt vers le bas depuis le haut de l'écran. Les bannières sont les notifications contextuelles qui s'affichent lorsque vous utilisez votre téléphone.
Avoir les trois options activées est inutile dans la très grande majorité des cas; une ou deux suffisent. Dans mon cas, seules les notifications sont activées dans le Centre de notifications, tout le reste est décoché.
En outre, les alertes peuvent être activées uniquement pour une occasion spécifique, comme l’application Air Canada pour un vol aller-retour. En dehors de ce vol, le reste ne sera souvent que des publicités.
Live Photos
La fonction Live Photos permet de capturer un bref extrait de mouvement et de son dans une photo. De mon côté, je n’aime pas, en plus d’alourdir inutilement la taille du fichier et de voir la photo en mouvement chaque fois qu’on la touche.

Allez dans Réglages > Appareil photo > Conserver les réglages > décochez Live Photo (tout en bas).
Pourcentage de la pile
Une icône, c’est bien, mais un pourcentage, c’est mieux. Par défaut, un petit graphique sert à afficher le niveau de la pile. Comme le pourcentage apparaît simplement à l'intérieur du graphique, il ne prend pas de place supplémentaire en haut de votre écran, il n'y a donc aucune raison de ne pas l'activer. Pour ce faire, allez dans Réglages > Batterie > Pourcentage de pile.
Siri
Informations sensibles ou confidentialité, si vous n'avez pas régulièrement besoin de Siri, vous avez tout intérêt à désactiver l’automatisme de cet assistant intelligent qui s’active parfois à des moments inopportuns.
Pour désactiver Siri, allez dans Réglages > Siri > Parler à Siri > Non. Cochez « Utiliser le bouton latéral » pour lancer Siri manuellement – ma préférence.