Voter par anticipation dans son comté à l'Université du Québec à Chicoutimi

Jean Houle
Pour la première fois depuis le scrutin de 2019, Élections Canada permet le vote par anticipation dans les cégeps et les universités.
Au Saguenay-Lac-St-Jean, l'UQAC est la seule institution où il est possible de voter, jusqu'à 21h00 mercredi.
Kevin Sutton, originaire de la Gaspésie, s'est présenté dans un local de l'UQAC loué par Elections Canada pour voter par anticipation dans le comté où il réside: Gaspésie-Les Iles-de-la-Madeleine-Listuguj. «C'est 10 heures de route, donc je suis bien content de le faire ici!»
L'expérience du vote par anticipation dans les Cegeps et universités avait été tentée une première fois en 2015. 70 mille électeurs avait exercé leur droit de vote de cette façon à travers le pays. 110 mille, lors de l'élection de 2019. La COVID-19 avait interrompu la pratique en 2021. Le taux de participation à cette élection chez les 18 à 24 ans n'avait été que de 45%.
Comme à un bureau conventionnel, les électeurs présentent deux pièces d'identité. À l'intérieur, ils ont accès à la liste de tous les candidats de leur comté. Ils écrivent leur choix en toutes lettres. Le bulletin sera ensuite expédié par la poste.
Les membres du personnel ont également l'opportunité de voter.
Aucun bureau n'est toutefois disponible dans les cegeps du Saguenay-Lac-St-Jean. Jonquière, par exemple, admet avoir présenté sa demande trop tard à Élections Canada, mais a pris des mesures pour permettre à ses étudiants de voter par anticipation.
À l'UQAC, les électeurs peuvent aussi commenter leur expérience à Élections Canada.