Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Politique

Vote par la poste non comptabilisé: la saga de l’élection dans Terrebonne continue

Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-05-12T21:58:27Z
2025-05-13T01:02:57Z
Partager

La saga de l’élection dans Terrebonne prend un autre tournant rocambolesque, même après le recomptage judiciaire, car un vote pour le Bloc Québécois n’aurait pas été comptabilisé à cause d’une erreur d’Élections Canada. 

• À lire aussi: Moins de 100 votes de différence: trois circonscriptions visées par un dépouillement judiciaire

• À lire aussi: Le Parti libéral du Canada remporte finalement Terrebonne par un seul vote

« Nous confirmons qu’il y a possiblement eu une erreur avec l’adresse postale figurant sur l’enveloppe de retour d’un électeur », a déclaré Élections Canada dans un courriel envoyé au Journal hier.

« Nous recueillons les faits sur ce qui s’est produit dans ce cas et nous vous répondrons plus longuement dès que nous en saurons davantage. »

Le vote d’une électrice ne s’est jamais rendu à destination, car l’adresse postale inscrite sur l’enveloppe fournie à l’électrice n’était pas la bonne, a confirmé TVA Nouvelles. Son vote pour le Bloc Québécois ne s’est donc jamais rendu au bureau local de Terrebonne.

«J’étais vraiment fâchée, a laisser tomber en entrevue Emmanuelle Bossé, une résidente de Terrebonne. Je veux juste que ça ne se reproduise pas, cette situation, idéalement.»

Kevin Crane-Desmarais/TVA Nouvelles
Kevin Crane-Desmarais/TVA Nouvelles

Le dépouillement judiciaire qui devait mettre fin au suspense s’est conclu samedi avec une avance d’un seul vote pour la candidate libérale Tatiana Auguste sur sa rivale bloquiste, la députée sortante Nathalie Sinclair-Desgagné, un fait rarissime dans l’histoire du pays.

Publicité

Cette dernière a laissé entendre sur ses réseaux sociaux hier que cette histoire n’était pas terminée.

« Chères concitoyennes, chers concitoyens, suite à un dépouillement judiciaire qui a provoqué un revirement de scrutin aussi spectaculaire qu’inattendu, je me dois d’évaluer toutes les options se trouvant devant nous. Je vous tiendrai au courant des prochaines étapes », a-t-elle écrit.

Direction Cour suprême ?

Contacté par Le Journal, l’ancien directeur général des élections Jean-Pierre Kingsley indique qu’il est possible pour le parti en deuxième position de porter en appel le résultat d’un dépouillement judiciaire s’il juge que des erreurs ont été commises.

« Quand on parle de recomptage judiciaire, le mot “judiciaire” prend toute son importance. C’est devant un juge qui par la nature même de ses fonctions est indépendant », explique M. Kingsley, à la tête de l’agence fédérale entre 1990 et 2007.

Le Bloc Québécois pourrait porter les résultats du dépouillement en appel. Cela peut même se rendre à la Cour suprême, comme ce fut le cas en 2012.

Le conservateur Ted Opitz avait été élu dans la circonscription d’Etobicoke à la suite d’une décision partagée par les juges de la plus haute cour du pays. Le point de litige portait sur les votes rejetés lors du dépouillement judiciaire.

Une saga qui ne finit plus

Le fil des événements depuis le jour du scrutin, le 28 avril, a de quoi donner le tournis.

Le lendemain du vote, les résultats préliminaires donnaient la victoire au Parti libéral avec une avance de 35 votes. Or, les résultats révisés par le directeur du scrutin ont renversé la vapeur en faveur de la bloquiste, qui a terminé avec 44 voix de plus.

Cette marge de différence, plus petite que 0,1 %, a forcé la tenue d’un dépouillement judiciaire automatique, qui s’est conclu samedi avec une différence d’un seul vote.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité