Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Vortex polaire à Québec: voici les conseils de la santé publique pour éviter les engelures

Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-01-20T19:54:42Z
2025-01-21T13:39:27Z
Partager

La Direction de la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale tient à mettre en garde la population contre les risques d’engelures ou d’hypothermie que pourrait entraîner le froid intense avec les -30°C attendus dans la région mardi, avec le facteur éolien.

«C’est le genre de température où c’est le temps de faire des activités sportives à l’intérieur», lance le Dr Philippe Robert, médecin à la Direction de santé publique du CIUSSSCN.

Le Dr Philippe Robert, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Le Dr Philippe Robert, médecin spécialiste en santé publique et médecine préventive, Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Diane Tremblay

Les travailleurs qui œuvrent à l’extérieur doivent être particulièrement prudents.

Selon le Dr Robert, à une température de -30°C, il est possible de causer des engelures entre 10 et 30 minutes, si la peau n’est pas protégée. Les personnes âgées et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables au froid.

La Direction de la santé publique recommande aux groupes les plus vulnérables «d’éviter de sortir à l’extérieur, si cela n’est pas nécessaire.»

Les autorités n’anticipent pas de surcharge dans les hôpitaux en raison du vortex polaire. L'hiver dernier, pour la période du 1er décembre 2023 au 31 mars 2024, dans la région de la Capitale-Nationale, on a dénombré 28 consultations aux urgences avec un diagnostic d'engelure et 25 consultations aux urgences avec un diagnostic d'hypothermie.

Publicité

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

«Toutes activités sportives extérieures intenses et prolongées devraient être reportées autant que possible (ski de fond, hockey, course à pied, etc.). Il faut être particulièrement prudent lorsque le temps est venteux. En effet, le froid, combiné au vent, augmente le risque d’engelures», mentionne l’organisme.

Plus d’aide pour les personnes dans la rue

Plusieurs mesures ont été mises en place entre les instances de la ville, le milieu communautaire et les ressources du CIUSSSCN pour assurer un filet de sécurité aux personnes qui vivent en situation d’itinérance, a ajouté Frédéric Keck, directeur adjoint, Partenariats et Itinérance.

Frédéric Keck, directeur adjoint, Partenariats et Itinérance, Direction des programmes Santé mentale, Dépendances et Itinérance.
Frédéric Keck, directeur adjoint, Partenariats et Itinérance, Direction des programmes Santé mentale, Dépendances et Itinérance. Diane Tremblay

Un deuxième site de répit au 555 Saint-François E, dans le sous-sol de l’église Saint-Roch, a ouvert ses portes dimanche. Le Répit Basse-Ville (399 rue Saint-Joseph E.) a élargi ses heures d’ouverture de 21h30 à 6h30 jusqu’au 22 janvier. La capacité d’accueil pour ces deux locaux est de 160 personnes. Comme il l’a fait lundi, le refuge Lauberivière accueillera encore mardi les personnes pour déjeuner, pas seulement celles ayant dormi sur place. Lauberivière a une capacité d’accueil totale de 131 lits, disponibles chaque nuit pour accueillir hommes et femmes.

Également, plus d’intervenants seront déployés dans les lieux de rassemblement de jour pour faire circuler les messages et il y aura aussi une augmentation de la présence policière la nuit au centre-ville. Au cours de la nuit de dimanche à lundi, l’achalandage était en deçà de la capacité dans les deux sites de Répit Basse-Ville.

Publicité

«Notre préoccupation est davantage la nuit pour être sûr qu’il y a des alternatives et que les gens les connaissent», a dit M. Keck.

Selon lui, la Santé publique souhaite que le 2e site de répit dans le sous-sol de l’église devienne une mesure permanente et non seulement de dépannage par grands froids.

«On travaille là-dessus. Les budgets sont déjà prévus dans une perspective de mesure permanente», a ajouté M. Keck.

Quelques conseils d’usage si vous devez sortir

  • Habillez-vous chaudement, en portant plusieurs épaisseurs minces de vêtements amples, sous un habit coupe-vent et imperméable;
  • Couvrez-vous la tête et évitez de vous découvrir les mains;
  • Portez des mitaines plutôt que des gants;
  • Portez des bottes chaudes et imperméables assez amples;
  • Sortez pour un court moment;
  • Bougez, mais sans transpirer;
  • Évitez de mouiller les vêtements et remplacez tout vêtement mouillé le plus rapidement possible;
  • Surveillez les personnes vulnérables et plus particulièrement les jeunes enfants;
  • Soyez attentifs aux signaux d’alarme suivants : grelottements, frissons, picotements de la peau et engourdissements des extrémités. Si un de ces symptômes se manifeste, entrez immédiatement à l’intérieur vous réchauffer;
  • En cas d’engelure, de gelure ou d’hypothermie, contactez le plus rapidement possible Info-Santé (811) ou consultez un médecin pour connaître les premiers soins appropriés à prodiguer à la personne atteinte.

Source: Direction de la santé publique du CIUSSSCN

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité