Vols de véhicules: une patrouille hassidique a les bandits à l’œil dans Outremont
Des bénévoles se relaient jour et nuit pour éviter que les résidents soient victimes des voleurs de voiture


Nora T. Lamontagne
Une patrouille de bénévoles hassidiques vient en aide aux policiers en traquant les voleurs de voitures dans l’arrondissement d’Outremont et a même permis la découverte de caches de véhicules.
«La situation est hors de contrôle... Chaque jour, il se passe quelque chose», soupire Barry, le coordinateur de Chaverim («des amis sur qui on peut compter», en hébreu).
Avec des centaines de voitures stationnées en pleine rue – dont plusieurs modèles convoités par les bandits – Outremont est régulièrement touché par le fléau des vols d'auto.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin via QUB radio :
«Voiture volée! Toyota Highlander brun/noir 2020, plaque de New York», alertait d’ailleurs Chaverim sur X (Twitter) le 5 octobre dernier.
Car Stolen Within last few minutes!!, Brown/Black Toyota Highlander 2020 NY Plate #KMD 9243. from VSL area. if U C it do not approach call 911 and Chaverim Mtl Tosh Immediately at 514-990-4263 (Hand)
— Chaverim Shomrim (@CserMtlTosh) October 6, 2023
Plus tôt cette année, c’était une Honda Accord, un Chevrolet Suburban ou un Honda CR-V – tous récents – qui subissaient le même sort.
En temps normal, les membres de l’organisation Chaverim dépannent les gens de la communauté qui ont une crevaison ou qui s’embarrent à l’extérieur de chez eux.
Mais depuis environ un an et demi, ces hassidim viennent aussi à la rescousse des victimes – ultra-orthodoxes ou non – des voleurs de voitures qui sévissent dans leur quartier.
Une centaine d’yeux et d’oreilles
L’organisation compte sur une centaine de bénévoles qui se relaient jour et nuit pour garder un œil sur les voleurs.
«[Les criminels] n’ont aucune idée qu’on patrouille, on est habillés en civil et nos voitures ne sont pas marquées. Mais que ce soit par la fenêtre à la synagogue, sur nos perrons, ou en conduisant, on les surveille», ajoute Barry.
«Il faut vraiment remercier les bénévoles, ils coupent sur le temps avec leur femme, leurs enfants, leur travail et même leur sommeil pour assurer la sécurité.»
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h 05 via QUB radio :
Leurs efforts sont récompensés, selon lui.
Au moins sept suspects ont été arrêtés par le Service de police de la Ville de Montréal après un signalement de l’organisation depuis 2022.

Des caches de véhicules ont aussi été découvertes grâce à leurs informations, affirme Barry, sans en révéler le nombre exact.
Le coordonnateur souligne que c’est toujours la police – et non ses bénévoles – qui intervient directement auprès des suspects. Il loue d’ailleurs la collaboration avec le service de police montréalais.
Un exemple à suivre
Le Conseil des juifs hassidiques du Québec est bien au courant des activités de l’organisation d’assistance d’urgence et aimerait qu’elles soient répliquées dans d’autres communautés.
«Ça pourrait décourager les voleurs, et les convaincre de se trouver un vrai travail plutôt que de se tourner vers le crime», laisse tomber Sam Muller, directeur général du regroupement.
Car le statu quo est intenable selon lui.
«C’est un vrai désastre. On est rendu au point où nos invités hésitent à nous visiter avec leur propre véhicule. Ce n’est pas normal dans une ville comme Montréal, en 2023 », souligne-t-il.
Municipalité (nombre de vols)
Nombre de vols à une même adresse
Cette carte des vols de véhicules sur le territoire du Québec couvre l’année 2023, du 1er janvier jusqu’à une date entre le 30 juin et le 12 octobre, selon la ville.
Les données proviennent de la Sûreté du Québec, du service de police de la Ville de Montréal, de la ville de Laval, de la ville de Longueuil, du service de police de la Ville de Gatineau, du service de police de la ville de Québec, du service de police de la ville de Lévis, du Service de police de Sherbrooke, de la ville de Blainville, du service de police de Châteauguay, du service de police de la ville de Mascouche, de la ville de Granby, de la ville de Trois-Rivières, du service de police de la ville de Bromont, de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes, de la Régie de police de Memphrémagog, du service de police de la Ville de Saint-Eustache, du service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, de la ville de Repentigny, de la ville de Mirabel, et d’Équité Association. Certaines ont été obtenues par accès à l’information.
À noter que des municipalités peuvent avoir compté des véhicules comme des motos, des camions ou des bateaux dans leur bilan. Quant aux données de localisation, elles nous ont été transmises sous différentes formes : code postal, coin de rue, rue ou quartier.
Compilation des données : Nora T. Lamontagne et Philippe Langlois, Bureau d’enquête