Vols de véhicules: un haut placé dans un réseau d’exportation et de vol a été arrêté
Son frère qui serait aussi un joueur clé du réseau criminel a été victime d’une tentative de meurtre à la mi-février
Erika Aubin et Maxime Deland
Un jeune homme de 25 ans qui serait haut placé avec son frère aîné dans le plus important réseau d’exportateurs et de voleurs de voitures à Montréal viendrait d’être arrêté par la police.
Selon nos informations, Mohamad Chaaban se serait fait passer les menottes par la Sûreté du Québec en début de soirée, sur l'autoroute 13, à la hauteur du chemin de la Grande-Côte. Le Groupe tactique d'intervention a été impliqué parce que les autorités craignaient qu'il soit armé. Le corps policier n’a pas encore confirmé l’arrestation.
Des perquisitions en matière de vols de véhicules devraient avoir lieu dans un entrepôt situé sur le chemin de la Côte-de-Liesse, à Montréal et ailleurs dans les Laurentides.

Selon nos sources, Mohamad est le frère cadet ainsi que le partenaire d’affaires d’Ali Chaaban. Sans antécédent criminel, celui-ci est toutefois bien connu des services policiers du grand Montréal.
Ali Chaaban, 35 ans, serait considéré par la police comme un joueur clé d’un vaste réseau international de vol et d’exportation de pièces et de véhicules de luxe, d’après des documents policiers auxquels notre Bureau d’enquête a eu accès.
Il s’agirait d’ailleurs du plus important réseau de voleurs de véhicules dans la métropole. Les opérations du groupe auraient lieu principalement via le port de Montréal.
Tentative de meurtre
Il y a plus de deux semaines, Ali Chaaban a également été victime d’une retentissante tentative de meurtre en plein jour dans un stationnement commercial, à Laval.
«Le tireur, avec un hoodie sur la tête, est arrivé à côté de sa fenêtre et a ouvert le feu sur Ali. Il a réussi à se sauver par la porte du côté passager et le tireur s’est enfui», avait raconté un témoin rencontré sur la scène de crime dans les instants après la tentative de meurtre.
Malgré les nombreux coups de feu, il s’en est miraculeusement sorti avec une simple blessure à un bras.
À peine six jours plus tard, son restaurant de Laval a été visé par des coups de feu.
Par le passé, des incendies criminels de véhicules ont eu lieu dans la cour de son entreprise, également située sur le chemin de la Côte-de-Liesse.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.
