Publicité
L'article provient de 24 heures

Volodymyr Zelensky au Congrès américain: 13 citations à retenir de son discours historique

AFP
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2022-12-22T16:24:36Z
Partager

Pour la première fois en plus de 300 jours de guerre, le président de l’Ukraine Volodymyr Zelensky a quitté sa patrie meurtrie pour rencontrer son homologue américain et livrer un discours historique devant les parlementaires du Congrès. Retour sur 13 citations marquantes.

• À lire aussi: Volodymyr Zelensky et «l’esprit ukrainien» personnalités de l’année 2022 pour Time

• À lire aussi: Malgré la guerre, une application ukrainienne d'astrologie devient la plus téléchargée dans le monde

Sur l’invasion russe et la défense ukrainienne

1. «Contrairement aux prédictions les plus funestes, l’Ukraine n’est pas tombée. L’Ukraine est vivante et combative.»

2. «Cette bataille ne concerne pas seulement la vie, la liberté et la sécurité des Ukrainiens, que la Russie tente de conquérir [depuis le 24 février]. Cette lutte définira dans quel monde vivront nos enfants et petits-enfants et les prochaines générations. Elle déterminera si elle sera une démocratie pour tous.»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

3. «Les Russes ont un avantage considérable en artillerie. Ils ont un avantage en munitions. Ils ont plus de missiles et d’avions que nous. Mais nos forces de défense tiennent bon. Et nous en sommes tous fiers.»

4. «La tactique russe est primitive. Ils brûlent et détruisent tout ce qu’ils voient. Ils ont envoyé des voyous sur les lignes de front. Ils ont envoyé des prisonniers à la guerre.»

Publicité

Zelensky a d’ailleurs lié le combat contre la Russie à la menace que représente l’Iran. Hasard? Pas nécessairement, puisqu’il s’agit d’un thème chéri par les Républicains, qui reprochent au président démocrate Joe Biden d’être trop complaisant face à Téhéran, qui fournit artillerie et drones à Vladimir Poutine. 

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

5. «Deux [États] terroristes se sont bien trouvés. Et ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’attaquent vos autres alliés.»

Sur Noël qui arrive à grands pas

6. «Comme les braves soldats américains, qui ont repoussé les forces d’Hitler à Noël 1944, les braves soldats ukrainiens feront de même avec les forces de [Vladimir] Poutine ce Noël. L’Ukraine ne se rendra jamais!»

7. «Nous fêterons Noël. Peut-être à la chandelle. Non pas parce que c’est plus romantique, mais parce qu’il n’y aura pas d’électricité. Des millions de personnes n’auront ni chauffage ni eau courante. [...] Mais nous ne nous plaignons pas.»

AFP
AFP

8. «Même s’il n’y a pas d’électricité, la lumière de notre foi ne s’éteindra pas. Si les missiles russes nous attaquent, nous ferons de notre mieux pour nous protéger [...] Les Ukrainiens s’assoiront quand même à une table de fête et se réconforteront mutuellement.» 

Dans les dernières semaines, l’armée russe a mené plusieurs frappes de missiles et de drones sur diverses infrastructures énergétiques ukrainiennes, coupant l’électricité et l’eau courante à une bonne partie du pays. 

AFP
AFP

9. «Nous n’avons pas besoin de connaître le souhait de tout le monde, car nous savons que nous tous, des millions d’Ukrainiens, souhaitons la même chose: la victoire. Rien d’autre.»

Publicité

Sur l’aide américaine

10. «Nous avons de l’artillerie, oui. Est-ce assez? Honnêtement, pas vraiment.»

11. «L’Ukraine n’a jamais demandé aux soldats américains de combattre à notre place. Je vous assure que les soldats ukrainiens sont parfaitement capables de manœuvrer eux-mêmes des tanks et des avions américains.»

AFP
AFP

Jusqu’à maintenant, Washington a refusé d’envoyer ce genre d’équipement à l’Ukraine, par peur de représailles de la part du Kremlin qui ressort ad nauseam l’épouvantail de l’arme nucléaire, notamment. 

12. «L’aide financière est également d’une importance cruciale. [...] Votre argent n’est pas de la charité. C’est un investissement dans la sécurité et la démocratie mondiales que nous gérons de la manière la plus responsable.»

Ces propos font suite aux préoccupations de certains responsables républicains qui ne veulent plus de «chèque en blanc» pour Kyïv. 

Les parlementaires américains doivent approuver prochainement une nouvelle enveloppe massive de près de 45 milliards de dollars d’assistance humanitaire et militaire pour l’Ukraine. La Chambre basculera partiellement en faveur des républicains en janvier. 

13. «Vous avez le pouvoir de nous aider à traduire en justice tous ceux qui ont commencé cette guerre criminelle et non provoquée. Faisons-le! [...] Que cet État terroriste soit tenu responsable de sa terreur et de son agression, et qu’il indemnise toutes les pertes subies par cette guerre.»

À VOIR AUSSI

Publicité
Publicité