Vol perturbé par la grève d’Air Canada? Vous pourriez être remboursé si vous avez réservé avec une agence de voyages

Laurence Morin
Votre vol a-t-il été annulé ou retardé en raison de la grève d’Air Canada? Si vous avez réservé vos billets auprès d’une agence de voyages, vous pourriez être admissible à un remboursement ou à une indemnisation.
• À lire aussi: Des vols d’Air Canada annulés dès jeudi: voici vos options si le conflit de travail affecte votre voyage
• À lire aussi: Grève des agents de bord d’Air Canada: tout ce qu’il faut savoir
• À lire aussi: Heures non rémunérées: voici les conditions de travail des agents de bord d’Air Canada
L’Office de la protection du consommateur (OPC) rappelle les recours possibles pour les passagers confrontés à des retards ou des annulations de vols.
Les clients ayant acheté leurs billets auprès d’un agent de voyages qui détient un permis du Québec bénéficient de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages (FICAV), précise-t-on dans un communiqué.
Ce fonds, géré par l’OPC, peut rembourser les voyageurs privés des services touristiques payés en raison du défaut d’un fournisseur ou d’un événement imprévu, comme une grève.
Il peut également couvrir les frais supplémentaires, tels que des nuitées d’hôtel non planifiées ou le coût d’une croisière manquée à la suite de l’annulation d’un vol.
En revanche, si les billets ont été achetés directement auprès de la compagnie aérienne ou via une entreprise sans permis d’agent de voyages du Québec, cette protection ne s’applique pas.
Dans ce cas, le voyageur doit contacter la compagnie aérienne pour obtenir un vol de remplacement ou un remboursement du prix des billets.
Le FICAV protège tous les services touristiques achetés auprès d’un agent de voyages du Québec, qu’il s’agisse de billets d’avion, de transport par autocar, de croisières, d’excursions ou d’hébergement, peu importe le mode d’achat utilisé.
Les consommateurs peuvent vérifier sur le site de l’OPC si l’agence de voyages possède un permis valide dans la section «Se renseigner sur un commerçant».
Enfin, dans certains cas d’achats à distance, la Loi sur la protection du consommateur prévoit que l’émetteur de la carte de crédit peut rembourser le consommateur, sous réserve du respect des délais et des conditions prévus.
- À lire aussi: Les 4 meilleurs sacs à dos de voyage