Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Vol au musée du Louvre: «Ça été véritablement un choc», affirme l’écrivain Stéphane Bern

Partager
Photo portrait de Doualeh Ibrahim

Doualeh Ibrahim

2025-10-20T02:58:54Z
2025-10-20T03:04:20Z
Partager

Le vol de bijoux en plein jour au célèbre musée du Louvre à Paris, dimanche, a profondément choqué la population française, explique l'animateur et écrivain français Stéphane Bern. 

• À lire aussi: Sécuriser Le Louvre, un casse-tête logistique et un chantier permanent

• À lire aussi: Vol en plein jour à Paris: des bijoux de Napoléon dérobés au Louvre

«En France, ça a été véritablement un choc, un traumatisme, une sorte d’abord de sidération, de consternation. Comment c’est possible de s’attaquer au plus grand musée du monde», s’est indigné l’auteur du livre Les Énigmes de l’histoire: Le Louvre sur les ondes de LCN.

M. Bern est également surpris par le peu de temps que ça prit aux quatre hommes pour réaliser ce cambriolage spectaculaire.

«C’est un traumatisme réel, parce qu’on s’est attaqué à une forteresse qu’on croyait imprenable, celle qui représente le patrimoine», a-t-il déploré.

L’écrivain français rappelle que les autorités françaises n’ont pas renforcé les mesures de sécurité au Louvre malgré une demande de la présidente du musée, Laurence des Cars.

«Mais vous savez, c’est comme pour Notre-Dame de Paris. Et après, quand l’incendie se produit, on dit que c’est trop tard», a mentionné Stéphane Bern.

L’auteur souligne que le vol au musée du Louvre rappelle le vol du mobilier royal en 1972.

«Vous savez, quand il y a un cambriolage, on pleure non pas la télévision ou l’appareil photo, on pleure les bijoux de sa grand-mère. C’est les bijoux de famille de la France qui ont disparu aujourd’hui au Louvre», a-t-il affirmé.

Stéphane Bern croit que le spectaculaire vol va devenir une affaire politique en France.

«Ça va être très difficile de les retrouver. J’espère qu’on va y arriver avant qu’ils ne désossent, qu’ils ne démembrent tous les joyaux qui sont inestimables», a-t-il conclu.

Voyez l’entrevue complète de Stéphane Bern dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité