Voitures interdites toute l’année: la rue Sainte-Catherine Est deviendra complètement piétonne dans le Village à Montréal
Lydia Labbé-Roy
La portion de la rue Sainte-Catherine Est qui passe dans le Village, au centre-ville de Montréal, deviendra piétonne à l’année et les voitures y seront complètement interdites, a annoncé Valérie Plante vendredi.
Le chantier pour transformer cette artère débutera à l’automne 2026 dans la portion centrale du secteur et devrait se terminer à la fin de l’année 2030.
Il s’effectuera par groupe de tronçons «afin de minimiser la durée des impacts pour les riverains», indique un communiqué de la Ville de Montréal.
La rue Sainte-Catherine Est sera entièrement transformée entre la rue Berri et l’avenue Papineau «avec des aménagements uniques et distinctifs».
Outre la piétonnisation, l’artère subira une cure de verdissement avec 225 arbres et l’aménagement de fosses végétalisées.
Du mobilier urbain sera aussi installé, offrant 125 places pour s’asseoir le long du tronçon piétonnier.
Les commerçants, quant à eux, pourront conserver leurs terrasses pour une période prolongée.
«Le Village mérite une rue Sainte-Catherine réaménagée avec un projet de grande envergure. Les nouveaux aménagements permettront notamment d’améliorer l’expérience et la sécurité des piétonnes et des piétons en toutes saisons», a déclaré Valérie Plante par voie de communiqué.