Le véhicule de Robert St-Louis repêché dans la rivière des Mille Îles
Une dizaine d’autres véhicules se trouverait dans le même secteur de la rivière à la hauteur de Deux-Montagnes

Olivier Faucher
Les policiers ont repêché deux véhicules lundi dans la rivière des Mille Îles, dont celui de Robert St-Louis, disparu depuis 1988, en plus d’en localiser jusqu’à huit autres dans le même secteur qui feront l’objet d’une enquête.
Peu après 18h, une remorque installée sur la descente de bateau de la rue Cedar, à Deux-Montagnes, a finalement extirpé de l’eau le Jeep Cherokee Chief qui appartenait bel et bien à Robert St-Louis il y a 37 ans, a confirmé la police.

Des membres de sa famille présents se sont serrés dans leurs bras et ont enlacé Bill McIntosh, membre d’Exploring with a Mission, l’organisme à l’origine de la découverte.

L’opération de recherche nautique se poursuivra au cours des prochains jours dans ce secteur particulièrement creux de la rivière, soit une quarantaine de pieds.
«L’information qu’on a de la part des plongeurs, c’est qu’il y aurait entre 9 et 10 véhicules qui sont dans la même région de la rivière», a confirmé Jean-Philippe Labbé, porte-parole de la Régie de police du Lac des Deux-Montagnes.
Par ailleurs, un premier véhicule de type camionnette qui se trouvait par-dessus celui de M. St-Louis a d’abord dû être repêché en fin d’après-midi.

Les policiers de Deux-Montagnes tenteront maintenant de déterminer si ces véhicules sont liés à des dossiers de disparition, d’homicide ou d’autre nature qui sont en cours d’enquête.

«C’est une belle finalité»
«C’est une découverte importante, mais je ne suis pas étonné. Comment le mot a pu se passer qu’ici, tu envoies ton auto, tu ne la verras plus? Est-ce qu’il y a des cas reliés? Ce sont peut-être des cas de crimes, de suicides», a indiqué au Journal Stéphane Luce, président de l’organisme Meurtres et disparitions irrésolus du Québec.
Les policiers ont pu identifier la voiture de M. St-Louis grâce au modèle du véhicule trouvé, à son numéro de série et sa plaque d’immatriculation.
Robert St-Louis est porté disparu depuis juin 1988, lorsqu’il a quitté sa résidence et n’a plus jamais donné signe de vie à sa conjointe et ses cinq enfants. Il était alors âgé de 42 ans.
Sa famille, qui a demandé à Exploring with a Mission de le retrouver, observe les recherches depuis samedi. Elle ne souhaite pas accorder d’entrevue pour le moment.
«C’est une belle finalité pour eux autres. Ils se sont fait remettre des objets personnels», a commenté M. Luce.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
La police surprise
M. Labbé soutient que la police de Deux-Montagnes n’a jamais entendu parler de la possible présence de voitures à cet endroit. Des voisins interrogés par Le Journal ont aussi été surpris de la découverte.
«En trouver autant dans un endroit concentré, c’est une première pour nous», a ajouté M. Labbé.
Exploring with a Mission, des youtubeurs amateurs venant des États-Unis et de l’Australie, a trouvé le véhicule samedi, après moins d’une heure de recherches dans l’eau. Ils sont aussi derrière la découverte du véhicule et du corps d’Yvon Guévin dans le Centre-du-Québec il y a 11 jours.
Ce dernier était disparu depuis 2014.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.