Le ministre Alghabra à Lac-Mégantic pour parler de la voie de contournement

Jean-François Desbiens | TVA Nouvelles
Le ministre fédéral des Transports Omar Alghabra est de passage aujourd'hui à Lac-Mégantic pour y rencontrer un à un les maires des municipalités concernant le projet de construction de la voie de contournement.
• À lire aussi: Voie de contournement de Lac-Mégantic: les négociations prennent fin pour les propriétaires
• À lire aussi: La série débarque sur Club illico le 9 février: une bande-annonce percutante pour «Mégantic»
Avant sa rencontre avec le maire de Frontenac Gaby Gendron, il a maintenu qu'Ottawa ne changerait pas d'idée quant au tracé retenu, n'en déplaise aux citoyens de Nantes et Frontenac qui font face à des expropriations.
«Nous avons considéré toutes les options, mais ce tracé est celui qui convient le mieux, qui répond aux besoins et préoccupations des communautés. Il est le plus sécuritaire, moins dommageable pour l'environnement. Nous ne changerons pas le tracé et c'est celui avec lequel on ira de l'avant».
Questionné par les journalistes, Omar Alghabra n’a pas été en mesure de confirmer combien de propriétaires ne se sont pas encore entendus avec Ottawa.
«Nous sommes à déterminer les prochaines étapes, je ne peux pas vous en dire davantage. Je tiens à réaffirmer notre intention ferme de construire la voie de contournement le plus rapidement possible mais aussi de la manière la plus responsable et sécuritairement que possible», a déclaré le ministre en anglais, ajoutant que la population de Lac-Mégantic attendait déjà depuis trop longtemps que le train sorte enfin de leur centre-ville.
Des propos partagés par la mairesse Julie Morin, qui a apprécié l'ouverture du ministre face à une suggestion des trois maires : «Des citoyens veulent que le train sorte de la ville, c'est le souhait de toute notre communauté, malgré le fait qu'il y a une vague d'opposition.
Afin d'atténuer les craintes des gens touchés et qui appréhendent les impacts sur l'eau potable, M. Alghabra s'est montré ouvert à envisager la mise sur pieds d'un fonds de prévoyance, afin de venir en aide financièrement aux gens si jamais des propriétaires éprouvent des problèmes avec leurs puits ou l'approvisionnement en eau.»
Vendredi, Transport Canada a annoncé la fin de la période de négociation de gré à gré pour la trentaine de propriétaires qui refusent toujours de céder une parcelle de leurs terrains pour la construction de la nouvelle voie ferroviaire, laissant du même coup présager que le gouvernement s'apprête à aller de l'avant avec le processus d’expropriation.
La municipalité de Frontenac doit tenir un référendum le 19 février afin de déterminer si elle appuie ou non le projet de voie de contournement.
Celle de Nantes tient ce soir une assemblée spéciale de son conseil, afin de se prononcer sur le retrait de son appui à la voie de contournement pour les mêmes raisons, mais aussi parce qu'Ottawa n'a toujours pas répondu à ses demandes de dédommagements.
Nantes souhaite être compensée pour les terres où passera la future voie de contournement et qui ne pourront plus servir au développement domiciliaire.