Voici tout ce qu’il faut savoir sur les dindes sauvages

Anne-Sophie Poiré
Les dindes sauvages font-elles vraiment leur loi? C’est du moins ce que prétend le maire de Louiseville, en Mauricie, qui doit composer depuis plusieurs jours avec un troupeau de bêtes «agressives». Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet oiseau qui est sur toutes les lèvres, et dont la population augmente à un rythme rapide dans la province.
L’animal avait presque disparu à une certaine époque, après avoir été exterminé de la Nouvelle-Angleterre dans les années 1800.
Mais avec les hivers plus doux qui permettent aux oisillons de survivre à la saison froide, le manque de prédateur et les programmes de conservation mis en place il y a quelques décennies, l'espèce effectue un retour en force dans la province.
Elle a fait une entrée fracassante dans l’actualité québécoise en 2016, après qu’une «dinde noire» se soit introduite dans le domicile d’une résidente de Gatineau qui était paisiblement étendue sur son «couch».
Depuis, «c'est la loi des dindes» un peu partout, comme le mentionnait cette semaine le maire de Louiseville, Yvon Deshaies. Un des dindons sauvages qui terrorisent sa municipalité, un mâle très agressif, a été abattu par un citoyen jeudi de deux coups de lance-pierre.

Peut-on tuer les dindes sauvages au Québec?
Pour l’heure, il est illégal de «sortir son batte de baseball» pour tuer une dinde sauvage, comme le proposait le maire Deshaies.
Il est toutefois possible de chasser trois dindes sauvages par année dans certaines zones de la province, deux au printemps et une à l’automne, au moyen d’un permis délivré par le gouvernement du Québec.
«Est-ce que c’est assez? Dans certaines régions, c’est suffisant, ça convient. Dans d’autres régions où il y a une surpopulation, on devrait peut-être augmenter la chasse un petit peu plus», soulignait jeudi matin le chasseur d’expérience Patrick Campeau, à Salut Bonjour.
Le citoyen de Louiseville qui s’est débarrassé du dindon est passible d’une amende de 1000$ à 5000$, s’il s’agit de sa première infraction. Il devra cependant payer entre 3000$ et 15 000$ pour toute récidive dans les cinq ans d’une condamnation similaire.
Les dindes sauvages sont-elles dangereuses?
Sans être un danger pour l’humain, l’oiseau a mauvais caractère.
Et à mesure qu’il envahit les zones urbaines, les conflits avec les animaux de compagnie et les citoyens se multiplient. On accuse aussi le dindon de saccager les jardins et les cultures, en plus d’endommager les voitures comme il s'attaque surtout aux reflets.

Rappelons que la dinde qui s’était infiltrée chez la résidente de l’Outaouais en 2016 avait fracassé la fenêtre de sa maison.
Il faut dire que malgré son poids, qui varie de 4 à 8 kilos en hiver, le dindon sauvage vole et court rapidement. Dans les airs, il peut filer jusqu’à 88 kilomètres à l’heure (km/h) sur une courte distance de 400 mètres environ. Sur terre, il peut atteindre 19 km/h.
«C’est un oiseau avec une grande corpulence et de grosses ailes (...). Une dinde qui court sur vous, qui tente de vous faire peur, de vous impressionner, si vous faites la même chose avec un balai, par exemple, ou quelque chose de gros, elle devrait avoir peur», explique M. Campeau.

Mais peut-elle vraiment faire mal?
«Les ergots, un genre de crochet situé sous les pattes peut vraiment vous blesser, mais pour le reste, il n’y a pas vraiment de danger. Je n’aurais pas peur d’affronter une dinde», affirme-t-il.
Les dindes sauvages sont-elles futées?
Ces oiseaux sont bel et bien «rusés», selon l’expert Mario Huot.
«Ils voient à plus d’un kilomètre et possèdent un sens inné pour le camouflage. Avec un vocabulaire de plus de 29 sons et cris différents», racontait le chasseur au Journal de Québec en avril 2023.
En fait, l’animal a une vision trois fois meilleure que celle de l’humain, selon World Animal Protection. Il voit entièrement en couleur et possède un champ de vision de 270 degrés comparativement au nôtre qui est d’à peine 180 degrés.

Et cet oiseau qui se perche dans les arbres la nuit n’aime pas se faire déranger durant son sommeil par des bruits ou des lumières.
«N’allez surtout pas croire qu’ils oublieront tout ça dans quelques minutes, au lever du soleil, signale M. Huot. Ils choisiront d’aller se poser à environ 100 mètres de vous et se moqueront en répondant à chacun de vos appels sans s’approcher. Ils partiront après un certain temps, sans demander leur reste.»
Trois faits en vrac à insérer dans une conversation
1. Il est possible de différencier les mâles des femelles avec leurs excréments.
Ceux des dindons ont la forme de la lettre J, alors que ceux des dindes ont plutôt une forme de spirale, selon World Animal Protection.
2. Leurs couleurs changent en fonction de leur humeur.
Il est possible de connaître l’état d’âme des mâles par les couleurs de leur tête, qui varie selon le degré d'excitation ou de colère de l'animal. Elle peut passer du rouge, au bleu et au blanc. Une tête plus pâle correspond à un oiseau plus calme.
3. Les dindons mangent des cailloux pour digérer.
Comme ils n’ont pas de dents, ils avalent de petites roches pour aider à la digestion mécanique de leur nourriture.