Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Voici tout ce qu’il faut savoir pour intégrer avec style un ou plusieurs miroirs à sa déco

Courtoisie, H & M Home
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-05-04T04:00:00Z
Partager

Les miroirs sont à la déco ce que les bijoux sont à une jolie tenue: un complément essentiel!

Avec la tendance vers les formats XXL, les miroirs apportent plus que jamais de l’amplitude à l’espace et créent des reflets intéressants tout en faisant voyager la lumière. 

Une impression d'espace: outre son aspect utilitaire, un miroir mural ou sur pied réfléchit la lumière et crée l’impression d’une percée dans le mur.

Un miroir pour chaque pièce: essentiel dans la salle de bain, la salle d’eau et la chambre, très utile dans l’entrée, le miroir devient décoratif dans le salon ou la salle à manger. Deux idées gagnantes: le positionner au-dessus du buffet de la salle à manger afin de créer un reflet d’abondance, et au salon, l’installer de manière qu’il reflète la lumière (et la vue, si vue il y a!) qui entre par les fenêtres.

Différentes tendances: cette année, on voit beaucoup de miroirs aux formes ondulées ou organiques qui ne sont pas sans rappeler les peintures de Salvador Dali. Les miroirs antiques et les miroirs grand format sont aussi très à la mode.

Différents styles: c’est l’encadrement qui donne son style au miroir. Lorsqu’il est entouré d’un matériau digne d’intérêt, il devient un élément décoratif à part entière. 

Un projet déco à prix doux: pour un joli miroir à petit prix, on n’hésite pas à transformer l’encadrement avec de la peinture métallique, de la peinture à la craie, un effet de patine ancienne, etc. C’est un projet déco facile à réaliser.

Astuce pour les petites pièces: dans une salle de bain ou un walk-in, on fait en sorte que le miroir soit placé face à la lumière naturelle et qu’une autre surface de miroir multiplie les reflets à l’infini.

Quelques conseils déco:

  • Comme pour un tableau, on place un miroir fonctionnel à la hauteur des yeux soit l’équivalent d’environ 1,70 m du sol.
  • Le miroir permet d’agrandir une petite pièce et d’illuminer notre intérieur.
  • Attention au poids du miroir: il faut s’assurer de choisir des fixations adaptées au mur.
  • Un miroir posé sur le sol ajoute de la profondeur et un côté décontracté.
  • Au-dessus de la cheminée, le miroir est un classique. On peut déposer un joli vase devant avec des fleurs ou des branches qui viendront s’y refléter.

Miroirs: Cinq idées originales

  1. Deux miroirs installés côte à côte créent l’impression d’une image en reflet qui se prolonge. Intéressant!
  2. Recouvrir le coup de pied (l’espace entre le sol et le début des armoires de la cuisine) de surface en miroir.
  3. Décorer un mur avec une collection de miroirs géométriques ou baroques.
  4. Un miroir posé derrière une console. Il donne une impression de lumière dans une entrée sans fenêtre.
  5. Un miroir posé derrière les tables de chevet: des percées inattendues 
Publicité
Publicité