Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’acquérir un nouveau poêle ou un nouveau foyer

"Courtoisie, Home Depot"
Partager
Photo portrait de Chantal Lapointe

Chantal Lapointe

2024-03-02T06:00:00Z
Partager

Parmi les petits plaisirs de l’hiver, il y a celui de se blottir au coin du feu après une froide journée. Rien de plus relaxant!

Avec les nouvelles avancées, il est possible de choisir un modèle qui répond aux normes écologiques. En voici quelques-uns:

  1. Le poêle à bois, une option à la mode. Dans les boutiques, vous trouverez différents modèles qui ne jureront pas dans votre salon contemporain. Certains peuvent être très compacts, ce qui est pratique lorsque l’espace est compté. Côté style, il faut cependant respecter un certain sens des proportions et éviter de mettre près l’un de l’autre un tout petit poêle et un canapé XXL. Autres avantages du poêle: il offre une vraie chaleur et s’avère plus facile à installer qu’un foyer traditionnel encastré.
  2. Le foyer au bois, pour un look de rêve. Avec un foyer encastré dans une cheminée, vous serez en mesure de déterminer les dimensions du manteau et de choisir un revêtement (céramique, pierre, béton ou autre). En positionnant le foyer en hauteur, vous vous assurerez de pouvoir admirer les flammes de différents endroits dans un espace à aire ouverte. Vous pouvez même prévoir des niches pour ranger le bois, une étagère où disposer des guirlandes de verdure à Noël, etc. Mais c’est plus décoratif et moins performant qu’un poêle.
  3. Le foyer au gaz, pour la paix d’esprit. L’intérêt de ce type de foyer est que vous vous sauverez de la corvée du bois et de toute la saleté qui vient avec. Vous pourrez partir le feu simplement en actionnant la télécommande. La tendance est aux foyers horizontaux et aux fausses bûches dans les foyers au gaz, de même qu’aux installations décentrées.
  4. Le foyer électrique, objet décoratif. Évidemment, il n’a pas le cachet d’un «vrai» foyer, mais c’est un bon compromis pour les locataires qui cherchent une chaleur d’appoint et un point focal intéressant pour une pièce.
  5. D’autres tendances. Tous les foyers suspendus rétros sont en vogue, ils s’insèrent bien dans les univers Mid-Century ou rétro, mais avant d’acquérir un modèle usagé, assurez-vous qu’il soit sécuritaire et qu’il réponde aux normes actuelles d’émission de particules. Pour ce qui est du foyer en tant que tel, on le choisit tout noir, avec des lignes sobres, gage d’intemporalité. Dans les grands espaces à aire ouverte, lorsque le budget le permet, un foyer panoramique avec les flammes visibles de tous les côtés apporte un effet «wow».

Quelques conseils déco:

  • Le foyer (ou le poêle à bois) devient la vedette du salon. Il est judicieux de disposer les meubles de manière à l’admirer de toute part.
  • Une bonne idée: prévoir un rangement pour les bûches à proximité de l’âtre.
  • Dans un décor de style classique ou farmhouse, les revêtements de pierre ou de céramique ajoutent de la texture.

Une cheminée ou un poêle constituent une source de chaleur pratique et décorative, mais il faut bien considérer la réglementation de votre municipalité ainsi que le dégagement nécessaire devant le foyer prévu par le fabricant.

Publicité
Publicité