Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Voici tous les tarifs promis par Trump qui doivent entrer en vigueur

Partager

AFP

2025-02-27T21:52:00Z
Partager

Depuis l’investiture de Donald Trump, la marée de droits de douane qu’il a promis ne cesse de grossir – certains sont déjà en vigueur, d’autres sont encore à l’état de menace plus ou moins proche.

• À lire aussi: Voici la liste des produits américains qui pourraient coûter plus cher dès mardi

• À lire aussi: Tarifs douaniers du 4 mars: la riposte du Canada sera la même que celle prévue pour février, dit Trudeau

• À lire aussi: Menace tarifaire: Desjardins limite ses déplacements aux États-Unis

Tour d’horizon du programme présidentiel, qui évolue quasiment au jour le jour.

4 février: surtaxes pour la Chine

Moins de deux semaines après son investiture, Donald Trump annonce le 1er février qu’il imposera, à partir du 4 février, 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% de droits supplémentaires sur tous les produits chinois, les trois pays visés promettant aussitôt une riposte.

Washington prévoit de moins taxer le secteur énergétique canadien, à hauteur de 10%, vu son importance dans les importations américaines.

Ottawa et Mexico obtiennent à la dernière minute un sursis de 30 jours.

Pas la Chine, qui annonce en représailles de nouvelles barrières douanières sur les produits américains, moins importantes en proportion.

Publicité
4 mars: Canada, Mexique, Chine

Le sursis obtenu par les Mexicains et Canadiens arrive à échéance le 4 mars. Donald Trump a affirmé jeudi que les droits de douane les visant entreraient bien en vigueur à cette date, «selon le calendrier prévu».

Il a aussi annoncé que les États-Unis relèveraient encore les droits de douane sur les produits chinois de 10%, à cette date.

Le président accuse les trois pays de favoriser l’entrée de fentanyl aux États-Unis – ses voisins, en ne sécurisant pas assez à son goût la frontière, et la Chine, en hébergeant la production de précurseurs chimiques de cet opioïde de synthèse qui fait des ravages sur le sol américain.

12 mars: acier et aluminium

En février, Donald Trump a signé des décrets pour imposer 25% de droits de douane sur l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis à compter du 12 mars.

Il explique vouloir protéger les industries nationales, estimant qu’elles ont été «lésées par des pratiques commerciales déloyales et une surproduction mondiale».

2 avril: droits de douane «réciproques» et nouvelles cibles

Le président américain a affirmé jeudi qu’il comptait toujours imposer des droits de douane «réciproques» aux partenaires commerciaux des États-Unis à partir du 2 avril.

Pour lui, cela implique de lisser les disparités: si un produit américain est par exemple taxé 40% en arrivant en Inde, Washington mettra en place le même niveau de taxe dans l’autre sens.

Au-delà des taxes sur les importations, Donald Trump vise aussi les barrières non douanières, telles que des réglementations pénalisant les produits américains, ou encore la taxe sur la valeur ajoutée (ou TVA) des Européens, un impôt que les États prélèvent sur les achats des consommateurs (quel que soit le lieu de production), généralement plus élevé qu’aux États-Unis.

Doivent venir ensuite les voitures, les produits pharmaceutiques, le bois de construction...

Et il a menacé mercredi d’infliger 25% de droits de douane aux produits en provenance de l’Union européenne (UE), sans cependant donner de date.

Publicité
Publicité