Voici tous les lauréats des prix Nobel 2025
Agence QMI, AFP
Médecine, physique, chimie, littérature et paix: découvrez ou redécouvrez les lauréats des prestigieux prix Nobel 2025.
Prix Nobel de médecine

Deux Américains et un Japonais ont été récompensés pour leur recherche sur le système immunitaire
Les Américains Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell et le Japonais Shimon Sakaguchi reçoivent le prestigieux prix pour leurs travaux sur la façon dont le corps contrôle le système immunitaire et leurs «découvertes concernant la tolérance immunitaire périphérique».
Shimon Sakaguchi, 74 ans et chercheur en immunologie à l’université d’Osaka, a réalisé la première avancée dans ce domaine en 1995.
C’est lui qui «a découvert une classe de cellules immunitaires, jusqu’alors inconnue, qui protège l’organisme contre les maladies auto-immunes», a expliqué le jury.
Mary E. Brunkow et Fred Ramsdell, tous deux âgés de 64 ans, ont fait l’autre découverte clé en 2001, lorsqu’ils ont montré comment un certain type de souris était particulièrement vulnérable aux maladies auto-immunes. «Ils avaient découvert que ces souris possédaient une mutation dans un gène», selon le jury.
Ils ont également mis en évidence le fait que des mutations dans l’équivalent humain de ce gène provoquent une grave maladie auto-immune, nommée IPEX, ajoute-t-il.
Deux ans plus tard, Shimon Sakaguchi a réussi à faire le lien entre ses découvertes et celles de Brunkow et Ramsdell: il a démontré que le gène muté régissait le développement des cellules qu’il avait identifiées en 1995.
Ces cellules, «désormais connues sous le nom de lymphocytes T régulateurs, surveillent les autres cellules immunitaires et veillent à ce que notre système immunitaire tolère nos propres tissus».
Mary E. Brunkow travaille à l’Institute for Systems Biology de Seattle, un organisme indépendant de recherche, et Fred Ramsdell à Sonoma Biotherapeutics à San Francisco, une société de biotechnologie.
Le Nobel de physique

Le Nobel de physique récompense un trio pour sa découverte de l’effet tunnel quantique
Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné mardi à un trio britanno-franco-américain pour la découverte à l’échelle macroscopique de «l’effet tunnel» en mécanique quantique, une science qui décrit le monde de l’infiniment petit.
Les physiciens John Clarke, un Britannique de 83 ans, Michel Devoret, un Français de 72 ans, et John M. Martinis, un Américain de 67 ans, travaillent tous les trois à l’Université de Californie aux États-Unis.
Le prix décerné mardi récompense les expériences qu’ils ont menées ensemble dans les années 1980. Ils avaient alors démontré que l’effet tunnel quantique peut être observé à une échelle macroscopique grâce à l’utilisation de supraconducteurs.
Leur série d’expériences avait fait la démonstration que «les propriétés étranges du monde quantique» peuvent être rendues concrètes dans un système assez grand pour être observable à l’échelle humaine, explique l’Académie des sciences de Suède.
Le Nobel de chimie

Le Nobel de chimie récompense un trio pour une nouvelle forme de structure moléculaire
Le Nobel de chimie 2025 a été décerné mercredi à un trio composé du Japonais Susumu Kitagawa (74 ans), de Richard Robson (88 ans), né en Grande-Bretagne, et de l’Américano-Jordanien Omar M. Yaghi (60 ans) «pour le développement des structures métallo-organiques», de nouvelles formes moléculaires, a annoncé le comité Nobel.
Les lauréats ont créé des structures moléculaires comportant de grands espaces à travers lesquels peuvent circuler des gaz et d’autres substances chimiques, explique le comité.
Ces structures métallo-organiques «ont un potentiel énorme, car elles offrent des possibilités jusqu’alors insoupçonnées de créer des matériaux sur mesure dotés de nouvelles fonctions», a déclaré dans un communiqué Heiner Linke, président du comité Nobel de chimie.
Le Nobel de littérature

Le prix Nobel de littérature 2025 a été décerné jeudi à l’écrivain hongrois Laszlo Krasznahorkai, dont l’œuvre explore les thèmes de la dystopie et de la mélancolie
L’écrivain, âgé de 71 ans, a été récompensé «pour son œuvre fascinante et visionnaire qui, au milieu d’une terreur apocalyptique, réaffirme le pouvoir de l’art», a expliqué le jury.
Né le 5 janvier 1954 à Gyula, dans le sud-est de la Hongrie, Laszlo Krasznahorkai est surtout lu en Allemagne, où il a vécu pendant des années, et en Hongrie, où il est considéré par beaucoup comme l’un des plus importants auteurs vivants du pays.
Le Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix a été attribué vendredi à la cheffe de l’opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, 58 ans, pour ses efforts «en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie»
«Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps», a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, à Oslo.
Elle a réussi cette unification au moment où «le Venezuela est passé d’un pays relativement démocratique et prospère à un État brutal et autoritaire en proie à une crise humanitaire et économique», a ajouté le président du comité Nobel.
- Le prix Nobel consiste en un diplôme, une médaille d’or et un chèque de 11 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros).