Voici tous les détails de la nouvelle émission de Karine Vanasse
Julie Loiselle
La mode est bien plus qu’une simple question de tissus et de tendances: c’est une véritable expression de soi. L’actrice Karine Vanasse l’a réalisé en animant la série documentaire Cousu. Ses voyages autour du globe lui ontcpermis de rencontrer des créateurs et descartisans qui influencent l’industrie mondiale.
• À lire aussi: Karine Vanasse rénove une maison ancestrale qu’elle a achetée sur un coup de tête
Le premier épisode de la série nous amène en Argentine, où Karine met le cap sur la populeuse et dynamique ville de Buenos Aires. C’est la première fois qu’elle pose les pieds en Amérique latine et elle n’est pas déçue: le beau temps est au rendez-vous, tout comme les riches paysages urbains et l’atmosphère de fête. La comédienne va à la rencontre d’Argentins qui se démarquent dans l’univers fashion.
L’Argentine, terre de laine
Karine réalise rapidement que la laine est une matière première importante pour les designers du pays. Elle est un symbole de savoirfaire ancestral, mais dans sa production, on se soucie de plus en plus de l’environnement. À ce sujet, l’animatrice rencontre la créatrice Maydi, qui lui explique que la qualité de la laine — qu’il s’agisse de cachemire ou de mérinos — dépend des bons soins apportés aux moutons. Selon elle, un élevage respectueux est essentiel pour obtenir cette texture unique. Celle-ci n’est pas sans étonner Karine, qui avoue même n’avoir jamais touché une laine aussi douce.
Intriguée par son parcours professionnel, l’animatrice propose ensuite à Maydi une balade dans le magnifique Écoparc de Buenos Aires, une promenade propice aux confidences. Plus tard, elle a la chance d’assister à une séance photo pour le lancement de la nouvelle collection de la designer.
La mode comme remède à l’instabilité du pays
Lors de son périple, Karine s’entretient également avec Paola Bourdin, une journaliste qui adore faire des parallèles entre la mode, la politique et la culture de son pays. En l’écoutant, l’actrice comprend l’importance de la mode comme vecteur de fierté nationale. Ensemble, elles rencontrent ensuite la fondatrice de la marque vibrante et colorée De Miracolo. «Par l’entremise de mes collections, je veux transmettre de la joie et de la résilience face aux difficultés politiques et économiques», explique la créatrice, qui propose des pièces audacieuses. Karine n’en est qu’à la moitié de son passage en Argentine, mais observe déjà une similitude entre tous les designers interrogés: ils sont engagés et n’ont pas peur de sortir du cadre.
De plus en plus éthique
Parmi ceux-ci, on trouve Romina Cardillo, une designer 100 % végane. La jeune femme milite activement pour la cause antispéciste. Son travail a d’ailleurs été remarqué par une multinationale comme Nike, qui l’a sollicitée pour créer une paire d’espadrilles certifiées sans cruauté animale. Après une discussion empreinte d’une belle sensibilité avec Romina, Karine visite l’atelier d’une entrepreneure qui produit des vêtements entièrement biodégradables. L’animatrice est impressionnée, entre autres, par un joli haut confectionné à partir de curcuma! À la fin de l’émission, Karine s’amuse à danser le tango, chaussée d’un modèle qu’elle a trouvé dans une boutique réputée de Buenos Aires.
Cousu, le jeudi, 21h, sur TV5.