Voici sept scandales qui ont marqué le passage de Justin Trudeau au pouvoir


Raphaël Pirro
Justin Trudeau a eu de bons coups et de moins bons coups pendant ses neuf années au pouvoir. Son premier mandat – son seul mandat majoritaire – recèle à lui seul plusieurs gaffes notables. Ses deux mandats subséquents seront minoritaires. Voici sept scandales qui ont marqué l’administration Trudeau depuis 2015.
Séjour sur l’île de l’Aga Khan
Lors du temps des Fêtes de 2016, Justin Trudeau et sa famille ont passé huit jours sur l’île privée de l’Aga Khan. La commissaire à l’éthique conclut que M. Trudeau a enfreint la Loi sur les conflits d’intérêts, une première pour un premier ministre en fonction. M. Trudeau s’est excusé et a expliqué que l’Aga Khan était un ami depuis sa tendre enfance. Il s’agit de la première vraie affaire à entacher son image et à soulever des questions sur son jugement.
Un voyage amer en Inde
En 2018, Justin Trudeau entame un voyage en Inde qui fait les manchettes pour plusieurs (mauvaises) raisons. D’abord, les médias indiens lui reprochent ses accoutrements traditionnels, perçus comme maladroits et caricaturaux. Mais le gouvernement indien est surtout refroidi par la présence de Jaspal Atwal, ancien membre d’un groupe extrémiste sikh reconnu coupable de tentative de meurtre contre un ministre indien dans les années 1980, dans un événement organisé par le député libéral Randeep Sarai. Les relations entre Ottawa et New Delhi n’ont plus jamais été les mêmes.
SNC-Lavalin
En 2019, Ottawa a été secoué par des accusations d’ingérence politique dans un scandale de corruption impliquant la firme québécoise SNC-Lavalin. M. Trudeau et son conseiller Gerald Butts ont fait pression sur l’ex-ministre Jody Wilson-Raybould pour qu’elle propose un accord à l’amiable. Après avoir refusé, elle a été rétrogradée. Elle a ensuite claqué la porte du gouvernement et M. Butts, proche de Trudeau, a été forcé de partir.
WE Charity
En 2020, le gouvernement Trudeau a octroyé un contrat sans appel d’offres de 912M$ à l’organisme WE Charity pour la gestion de bourses étudiantes. Or, des membres de la famille de Justin Trudeau, dont sa mère et son ex-femme, Sophie Grégoire, avaient déjà participé à des activités de l’organisation. L’affaire a provoqué un scandale important et le premier ministre a perdu son ministre des Finances Bill Morneau.
Nomination de Mary Simon
En juillet 2021, Justin Trudeau a nommé la première femme autochtone au poste de gouverneure générale dans l’histoire du Canada, un geste fort pour souligner son attachement à la réconciliation. La nomination a été bien moins reçue au Québec et chez les francophones du Canada puisque Mme Simon ne parle pas le français. L’engagement de M. Trudeau envers le bilinguisme a été remis en question depuis.
Séjour à Tofino
Lors de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre 2021, Justin Trudeau profite du jour férié instauré par lui-même pour prendre des vacances de surf à Tofino, en Colombie-Britannique. Ses vacances ont été de courte durée: des communautés autochtones du pays entier ont rabroué le premier ministre, qui a fini par reconnaître son erreur et offrir ses excuses.
Un fonds vert plein d’irrégularités
En 2024, le gouvernement Trudeau démantèle Technologies du développement durable Canada (TDDC), un fonds destiné à la transition verte actif depuis 2001. La vérificatrice générale a trouvé que l’organisation avait attribué 59M$ à 10 projets qui n’étaient pas admissibles et dont les bénéfices environnementaux étaient surévalués, en plus de trouver au moins 90 accrocs aux règles sur les conflits d’intérêts.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.