Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Star Académie»: voici qui seront les trois nouveaux profs

Partager
Photo portrait de Frédérique De Simone

Frédérique De Simone

2024-08-06T18:15:00Z
Partager

Émily Bégin, Pierre Lapointe et Véronic DiCaire formeront le corps professoral de la nouvelle mouture de Star Académie, à compter de l’hiver prochain.

L’ex-académicienne, qui s’est fait remarquer pour son énergie débordante lors de la toute première édition en 2003, enseignera la danse et le sport aux nouveaux académiciens. Entraîneuse privée à son entrée à l’Académie, la chanteuse et comédienne aurait voulu être prof de danse ou de jeu, si sa carrière musicale n’avait pas décollé après son séjour à Sainte-Adèle.

«Je ne peux pas croire que 22 ans plus tard, mon plan B se réalise», a-t-elle soutenu lors du dévoilement du corps professoral, mardi après-midi.

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

«Je veux accompagner les académiciens. Je veux être pour eux comme une grande sœur, je veux les faire bouger et je veux qu’ils soient bien dans leur corps, qu’ils arrivent sur scène confiants», a poursuivi la nouvelle prof de danse, qui a jadis accompagné la chorégraphe Geneviève Dorion-Coupal, lors des éditions précédentes, à titre d’assistante.

«C’est important aussi pour moi le rôle de grande sœur parce que je l’ai vécu. Je sais ce que c’est, le stress de monter un gros gala chaque semaine, la mise en danger, de s’ennuyer de nos proches. Je vais vraiment être là pour eux et les aider à surmonter le stress», a ensuite précisé Émily Bégin à l’Agence QMI, indiquant qu’elle voulait donner un côté ludique à ses cours, en transformant par exemple la maison en parcours à obstacles ou en faisant pratiquer les académiciens sur un tapis roulant.

Publicité

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

De leur côté, Pierre Lapointe et Véronic DiCaire occuperont respectivement les postes de professeur de musique et de professeure de chant.

Dans une approche fluide, l’auteur-compositeur-interprète, qui a occupé à quatre reprises le siège de coach à La Voix, veut partager son amour de la musique québécoise à la nouvelle cohorte d’académiciens, notamment à travers l’histoire de la chanson.

«C’est important de raconter et de remettre en contexte les grands artistes québécois. Être interprète, c’est aussi être capable de s’armer de bonnes chansons, et pour faire de bons choix, il faut connaître ce qui s’est fait avant, ce qui se fait aujourd’hui et là où ça risque d’aller d’ici une couple d’années», a prévenu le chanteur de Deux par deux rassemblés.

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

Ce dernier souhaite également se servir de son bagage en théâtre et comme directeur artistique pour monter les différents numéros qui seront présentés au cours des galas du dimanche soir.

Après avoir mis en scène un numéro avec les académiciens en 2022, Pierre Lapointe a d’abord été pressenti pour assurer la direction artistique des rendez-vous dominicaux. Mais le début imminent de sa prochaine tournée est venu contrecarrer le plan des producteurs de l’émission.

Or, le rôle de prof, lui, collait parfaitement à son horaire de ministre.

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

L’ex-enquêtrice de Chanteurs masqués veut, quant à elle, accompagner les jeunes artistes dans la découverte de leur identité artistique et les aider à trouver leur propre voix, mais aussi leur propre voie, a-t-elle dit à l’Agence QMI.

«Je vais travailler avec eux, conjointement avec les autres profs, pour qu’on puisse ensemble construire quelque chose et s’assurer qu’ils ressortent grandis de leur expérience. J’ai envie qu’ils apprennent quelque chose», a souligné Véronic DiCaire, qui veut aussi inculquer à ses élèves une discipline et une rigueur, surtout en ce qui concerne les soins des cordes vocales.

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

«Cette rigueur-là est importante quand on est chanteur. La rigueur, le respect et le plaisir sont primordiaux dans ce métier», a-t-elle poursuivi, ajoutant qu’elle préconisait une approche où le beau et le dur existent.

Cette saison, le nouveau directeur de l’Académie, Garou, veut insuffler une ambiance de camaraderie, de proximité et de «camp de vacances» au sein de ses troupes.

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

Rappelons que les grands rendez-vous du dimanche soir seront animés par Jean-Philippe Dion, aussi producteur au contenu et producteur de l’émission.

Les auditions du télé-crochet se poursuivent jusqu'au 18 août. Pour s'y inscrire, c'est par ici.

La nouvelle saison de Star Académie débutera à l’hiver 2025.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet