Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Voici qui jouait à 5 gros festivals du Québec en 2004, il y a 20 ans

Partager
Photo portrait de LE SAC DE CHIPS

LE SAC DE CHIPS

2024-08-13T19:00:00Z
Partager

Tout le monde sait que l’été au Québec, c’est la saison des festivals.

Chaque année, dès qu’il fait chaud, des milliers de mélomanes se rendent aux quatre coins de la bonne province pour voir leurs artistes préférés. Et ça fait longtemps que dure la tradition.

• À lire aussi: 20 choses qui se sont passées au Québec il y a 20 ans, en 2004

Nous avons sorti nos machines à voyager dans le temps (Google) pour vous rappeler qui vous faisait danser à l’été 2004, soit il y a déjà 20 ans.

Voici donc ce qui passait sur les scènes de festival il y a 20 ans:

1. Festival d’été de Québec

C’est lors de l’édition 2004 qu’a eu lieu le légendaire passage du groupe punk français Bérurier Noir sur les plaines. Les fans du groupe anarchiste ont eu droit à une pluie torrentielle et ça a dansé dans la boue en masse (entre autres). Un chaos sur les plaines dont plusieurs se souviendront longtemps...

Les autres invités de note sont George Thorogood & the Destroyers, Tryo, Violent Femmes, Les Trois Accords, Wyclef Jean, Ariane Moffatt, Stefie Shock et même Projet Orange.

Notons que la passe n’était que 20$ dans le temps, comme les gens de Québec aiment bien nous rappeler.

Publicité

2. Woodstock en Beauce

On ne peut pas l’affirmer avec certitude, mais nous sommes pas mal certains que l’édition 2004 de Woodstock en Beauce nous a offert la seule fois de l’histoire où le groupe Finger Eleven a assuré la première partie de Paul Piché.

Encore une fois, nous nous trompons peut-être.

Les festivaliers ont aussi eu la chance de voir Mes Aïeux, Voodoo Glow Skulls, Pennywise, The Tea Party, Stefie Shock, Sam Roberts, Martin Deschamps, CCR et un spectacle de fermeture par Ti-Cuir.

Au cas où vous l'ignorerez, le festival existe encore et l’édition 2024 aura lieu à la fin août.

3. Francofolies de Montréal (oui, avant ça s'appelait comme ça)

Depuis de nombreuses années, les Francos de Montréal se sont imposées comme moment de l’année consacré à souligner la langue de Boom Desjardins; le français.

Des artistes de partout viennent charmer les foules, en français svp.

C’est aussi un moment bien spécial pendant lequel des artistes qui ne jouent pas régulièrement ensemble en profitent pour collaborer.

Comme dans le spectacle Marie-Chantal et ses chums de gars qui mettait en vedette, Dan Bigras, Breen Leboeuf, Martin Deschamps et Patrick Norman.

Ou encore le spectacle Andrée Watters et ses invités avec, Amélie Veille, Annie Major-Matte et Gabrielle Destroismaisons.

Ceux qui trippent moins sur les spectacles de gang ont pu voir Polémil Bazar, Dobacaracol, Groovy Aardvark, Anonymus, Laurent Voulzy, Dj Champion, Vulgaires Machins, Capitaine Révolte, Karkwa, Jean-Pierre Ferland et M.

4. Vans Warped Tour

Les jeunes punk d’aujourd’hui ne savent pas à quel point le Vans Warped était un happening culturel important. En plus de voir leurs groupes préférés, les fans avaient la chance de les rencontrer, et surtout, d'acheter de la merch.

Anti-Flag, Avenged Sevenfold, Bad Religion, Billy Talent, Coheed and Cambria, Fallout Boy, Flogging Molly, Good Charlotte, NOFX, Rise Against, Taking Back Sunday et Yellowecard étaient de l’édition 2004, pour n’en nommer que quelques unes.

L’auteur de ces lignes possède toujours un gaminet de Motion City Soundtrack qu’il s’est procuré à cette édition.

5. Festival international de Jazz de Montréal

C’est en 2004 que le FIJM est entré au livre des records Guinness comme étant le plus gros festival de jazz au monde.

Parmi les invités de l'édition historique, on retrouve de grandes figures du jazz comme Chick Corea, Tony Bennett et Oscar Peterson. L’expérimental John Cale a aussi fait une apparition remarquée, tout comme la soirée nostalgie mettant en vedette The Temptations et The Four Tops.

Une certaine Amy Winehouse, qui était sur le point de devenir une superstar avant de connaître une fin tragique, a également donné son premier concert au Québec lors de ce festival.

Les fans de hip hop ont été bien servis avec la présence de Sage Francis et de Sixtoo.

Le spectacle de fermeture extérieur a été assuré par le Cirque du Soleil.

Publicité
Publicité