Voici quelques informations utiles pour votre déménagement
Agence QMI
La période des déménagements est aux portes des Montréalais et la listes de choses auxquelles penser est longue. Voici quelques informations à savoir pour passer au travers de cette période sans encombre.
Collectes des déchets
Pour connaitre les heures de collecte, les Montréalais peuvent visiter le site Info-collectes. Pour obtenir la marche à suivre pour se procurer des bacs à ordures, recyclage ou de compost, il faut se renseigner auprès de chaque arrondissement.
Vignettes de stationnement
Si vous possédez une voiture, mais pas de garage, pensez à consulter le site de votre arrondissement pour connaitre la marche à suivre pour obtenir une vignette de stationnement résidentiel, qui pourrait vous être indispensable.
Les demandes peuvent être réalisées en ligne ou au bureau Accès Montréal de l’arrondissement.
Médailles d’animaux
À Montréal, les chiens doivent porter en tout temps une médaille valide délivrée par la Ville, qui est valide à vie. Pour se procurer une médaille, il est possible de consulter le site Internet de la Ville.
Avis et alertes
Le service avis alerte de la Ville de Montréal permet de recevoir des notifications importantes concernant la sécurité publique, les avis d’ébullition, les fermetures de route ou d’installations sportives, le déneigement, etc.
Sur l’application Montréal — Services aux citoyens , il est possible de rapporter une situation dangereuse nécessitant l’intervention immédiate des travaux publics, comme une accumulation importante d’eau ou des branches d’arbre tombées, etc.
Questions au TAL
Le 30 juin et le 1er juillet, des techniciens juridiques du service de renseignements téléphonique du Tribunal administratif du logement répondront aux demandes d’information de 8 h 30 à 16 h 30.
Ils pourront être joints au 514 873-BAIL (2245) pour Montréal, Laval et Longueuil, et au 1 800 683-BAIL (2245) pour les autres régions.
Avertisseurs de fumée
L’association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ) a rappelé l’importance de vérifier les avertisseurs de fumée lors du déménagement.
Pensez donc à remplacer la pile de tous les avertisseurs de fumée du logement lorsque vous emménagez, vérifiez qu’il y en a au moins un par étage, assurez-vous de leur bon fonctionnement en appuyant sur le bouton de test et vérifiez qu’ils ont moins de 10 ans.
Les avertisseurs doivent être installés au plafond ou sur le mur à moins de 30 cm du plafond. Assurez-vous également qu’ils ne sont pas peints ou endommagés.