Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Voici quelques astuces pour maximiser votre déclaration d’impôt

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-03-27T13:12:46Z
Partager

En pleine période des impôts, voici quelques astuces pour maximiser votre déclaration de revenus.

Si plusieurs personnes ont l’impression de surmonter une tempête d’anxiété et d’incertitudes lors de la saison des impôts, la préparation est la clé pour maximiser votre déclaration de revenus.

1- Crédit d’impôt pour frais médicaux

Tout d’abord, le crédit d’impôt pour les frais médicaux dans votre déclaration de revenus pourrait vous permettre d’aller chercher des crédits combinés jusqu’à 35%, soutient le vice-président de Conseils en succession d’entreprise chez Gestion de patrimoine TD, Kevin Quach.

Des lunettes aux soins dentaires, en passant par certains traitements spécialisés, les frais médicaux couvrent un éventail de domaine.

En entrevue à l'émission Le Québec Matin mercredi, Kevin Quach confirme qu’il est possible de combiner vos frais médicaux avec votre conjoint ou conjointe, et même ceux de vos enfants.

«Ce qu’il faut noter ici, c’est qu’il est limité à 3% de notre revenu net, explique le vice-président. Ça signifie que ce crédit ne s’applique qu’aux frais excédant ce seuil.»

Or, vos cotisations à la RAMQ et certains autres frais qui ne sont pas remboursés par votre assureur privé peuvent être également éligibles dans votre déclaration d’impôt.

2- Crédit de dons de bienfaisance
Publicité

Les crédits de dons de bienfaisance peuvent également vous permettre de maximiser votre déclaration de revenus, avec la possibilité d’aller chercher jusqu’à 53% de crédit avec des dons de plus de 200$.

«Donner, c’est bon pour l’âme, mais c’est aussi bon pour les impôts», insiste M. Quach.

En raison de la grève postale, les dons qui ont été faits jusqu’au 28 février 2025 peuvent être déduits de votre déclaration de 2024.

Il est également possible de regrouper vos dons avec ceux de votre conjoint ou conjointe.

3- REER

Le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est également une belle manière de réduire votre revenu imposable, tout en économisant pour la retraite.

Si la date limite pour faire votre cotisation pour l’année 2024 est passée, il est possible de reporter vos cotisations REER à une année future, si vous envisagez un obtenir un revenu plus élevé, soutient Kevin Quach.

Voici quelques exemples fournis par M. Quach:

  • Si vous envisagez de vendre un bien avec un gain capital dans les années futures;
  • Si vous pensez changer d'emploi qui vous apporterait un salaire plus élevé;
  • Si des bonifications qui sont différées vous seront payées dans les prochaines années. 
4- Paiement d’intérêts sur des prêts

Si vous avez payé des intérêts sur des prêts, certains d’entre eux peuvent être déductibles d’impôts.

Par exemple, si vous êtes aux études et vous avez remboursé votre prêt étudiant, les intérêts peuvent être déductibles d’impôts ou admissibles à un crédit d’impôt.

D’autre part, si vous avez payé des intérêts sur des prêts de police générés en revenu à des fins d’investissement, il est aussi possible de les déduire de votre déclaration.

La date limite pour votre déclaration d’impôt

La période de déclaration d’impôt pour l’année 2024 a débuté le 24 février 2025 et se terminera le 30 avril 2025 pour la plupart des gens.

Quant aux travailleurs indépendants, la période s’étend jusqu’au 16 juin 2025.

Voyez l'entrevue complète avec M. Quach ci-dessus.

Publicité
Publicité