Voici la couleur de l’année 2026, selon les plus gros joueurs de l’industrie de la peinture


Félix Desjardins
Les compagnies de peinture ont tranché de façon presque unanime: le vert et ses nombreux dégradés seront à l’avant-plan des tendances de design en 2026.
Bétonel-Dulux et SICO, deux bannières appartenant à Industries Canadiennes, ont uni leurs forces pour la première fois afin de désigner une direction commune pour leur couleur canadienne de l’année: un vert «inspiré des vastes forêts canadiennes».
Du côté de SICO, on s’est arrêté sur la couleur Forêt boréale, «un vert riche qui s’agencera parfaitement avec des tons terreux.


Légèrement moins foncé, Forêt de pins est le choix de Bétonel-Dulux pour son caractère «neutre, profond et verdoyant».


Si la sélection de la marque américaine Behr évoque moins nos grandes forêts, elle s’inscrit tout de même dans la même palette. Bijou caché est un «jade fumé» né de l’assemblage de tons de bleu et de vert.


«Sa profondeur et son raffinement comblent ce désir pour des couleurs qui ne cessent d’impressionner par leur style indémodable», exprime Erika Woelfel, représentante de Behr.
Benjamin Moore fait cavalier seul
Par ailleurs, le leader mondial en design d’intérieur Pantone n’a toujours pas annoncé sa couleur de l’année 2026, mais le magazine Forbes estime que les chances sont «extrêmement élevées» qu’il choisisse aussi une variation de vert.

Pourtant, Benjamin Moore a décidé d’aller à contre-courant et de choisir Silhouette... un gris «qui marie des tons espresso profonds à de subtiles nuances charbon» et «inspiré par l’univers de la couture».

Sondée à ce sujet, la designer d’intérieur Emilie Cerretti s’explique mal ce choix.
«Dans le design, on a été quand même neutre dans les dernières années. La tendance que je vois en général, c’est un retour à la couleur, avance-t-elle. On dirait que les gens ont besoin de positif et de joie dans leur maison. Je ne comprends pas ce gris.»
