Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Voici pourquoi vous faites toujours le même rêve

fizkes - stock.adobe.com
Partager

TVA Nouvelles d'après CNN

2023-04-09T12:51:17Z
2023-04-09T12:59:22Z
Partager

Avez-vous déjà fait le même cauchemar ou rêve à plusieurs reprises? Des experts vous expliquent pourquoi.

«Les rêves récurrents sont plus susceptibles d’être sur des expériences de vie très profondes ou des problèmes de logique qui sont en quelque sorte garantis de se reproduire dans la vie éveillée parce qu'ils font partie de vous plutôt que d'être un événement ponctuel», explique Deirdre Barrett, chercheuse en rêves et maître de conférences en psychologie au département de psychiatrie de l'École de médecine de Harvard.

Qu’est-ce qu’un rêve récurrent ?

Un rêve est considéré comme récurent lorsqu’il se répète au moins deux fois, ce qui déroge à la norme. Habituellement, ces rêves surviennent à des mois, voire des années d’intervalle. Ces rêves peuvent être des copies conformes, mais peuvent aussi reprendre le même type de scénario ou d’angoisses.

Les rêves récurrents sont beaucoup plus fréquents à l’enfance. 

«Il est difficile d'évaluer la prévalence des rêves récurrents, car ce n'est pas quelque chose qui se produit régulièrement pour la plupart des gens. Lorsqu'on interroge les gens sur les rêves qu'ils ont faits au cours de leur vie, ils peuvent être influencés par des distorsions de la mémoire, par l'intérêt qu'ils portent aux rêves (ou par leur manque d'intérêt) ou par d'autres facteurs», a déclaré le Dr Nirit Soffer-Dudek, psychologue clinicien et maître de conférences au département de psychologie de l'Université Ben-Gourion du Néguev, en Israël. 

Quelles sont les causes?

Les personnes souffrant de stress post-traumatique (SSPT) ou d’anxiété sont plus propices à avoir des rêves récurrents.

«Le cerveau essaie de résoudre un problème et de l'oublier. Mais chez les personnes souffrant de SSPT, les rêves sont si vifs qu'ils les réveillent du sommeil. Par conséquent, le rêve n'est jamais traité. Et c'est pour cela qu'il revient - c'est un travail inachevé», souligne M. Soffer-Dudek.

D’après le spécialiste, des causes environnementales ou biologiques peuvent également entraîner des rêves récurrents. 

«Par exemple, les personnes souffrant d'apnée du sommeil font des rêves de noyade, qu’ils s’étouffent, de vagues géantes, de respiration haletante, de noyade. En fait, elles souffrent d’interruption de leur sommeil», détaille-t-il. 

«Il peut également y avoir des déclencheurs environnementaux, tels qu'une alarme de voiture dans la rue ou un robinet qui goutte», a-t-il ajouté.

Les rêves récurrents peuvent aussi être la conséquence d’une mauvaise hygiène de sommeil, selon le Dr Soffer-Dudek.

«Beaucoup de choses bizarres se produisent la nuit lorsque les gens manquent de sommeil, boivent de la caféine trop tard, boivent de l'alcool trop tard, travaillent trop tard ou ont dormi quatre heures la nuit dernière parce qu'ils se sont couchés trop tard», explique-t-il. 

Publicité
Publicité