Publicité

Voici pourquoi votre réseau cellulaire fonctionne moins bien lorsque vous êtes dans une foule ou sur la route

Partager
Photo portrait de Mina Collin

Mina Collin

2025-08-07T15:08:28Z
Partager

Qui n’a jamais perdu son réseau cellulaire dans une foule ou à un endroit spécifique sur une route? Les réseaux cellulaires semblent moins fiables, mais il s’agit, en fait, d’une surcharge sur les infrastructures mises en place qui sont limitées.

• À lire aussi: Gare aux réseaux Wi-Fi publics, munissez-vous d’un réseau privé virtuel

• À lire aussi: Voici comment fonctionnent les nouvelles eSIM pour votre téléphone intelligent

À la question de comment améliorer la stabilité des réseaux cellulaires: «Lâcher YouTube et puis d'arrêter de regarder des vidéos sur [votre] téléphone», a lancé Éric Parent, expert en cybersécurité et PDG d'EVA technologie, en entrevue au micro d’Isabelle Perron à QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, jeudi matin.

Selon l’expert en cybersécurité, plus de personnes utilisent maintenant des technologies et des logiciels «très avancés» comme YouTube, Netflix ainsi que d’autres plateformes de diffusion en continu, ce qui crée une «charge énorme» sur les réseaux cellulaires qui ont peine à fournir.

Ce dernier rappelle qu’à peine 30 ans auparavant, les téléphones cellulaires fonctionnaient avec des ondes analogiques et que seulement des canaux permettaient d’établir la connexion entre les utilisateurs.

Publicité

Si aucun canal était disponible au moment de faire un appel, par exemple, l’appel ne pouvait tout simplement pas se faire.

La limitation de ce genre de canal est toujours d’actualité, mais il s’agit maintenant de fréquences. Des fréquences sont ainsi partagées sur un même et grand «canal», qui lui, reste limité.

«Alors quand on se ramasse dans une place qui n'est pas faite pour ça, quand c'est quelque chose de plus sporadique comme un parc où que normalement il y a peut-être 500 personnes, et tout d'un coup, ils vont se ramasser avec 10 000 personnes, l'infrastructure n'a pas été faite pour ça... Ils vont avoir ce genre de saturation-là», a-t-il expliqué.

Et lorsqu’on perd le réseau dans une certaine ville ou sur une partie d’autoroute, une tout autre raison est à prendre en considération: un problème d’architecture du réseau.

Les réseaux cellulaires fonctionnent par zones de service divisées en «cellules», qui sont toutes desservies par une antenne avec laquelle notre téléphone «parle».

Et à force de bouger, les téléphones changent constamment de «cellules» auxquelles ils se connectent.

«Quand on se ramasse à des zones qui se touchent, mais qui ne touchent pas tout à fait assez ou qu'il n'y a pas assez de cellules pour voir la densité des gens qui partent à l'endroit, ça va causer ce genre de perturbations-là», a-t-il mentionné.

Voyez l’entrevue intégrale d’Éric Parent dans les extraits vidéo et sonore ci-haut.

Publicité
Publicité