Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Voici pourquoi Trump a le vent dans les voiles malgré l’affaire Epstein

Partager
Photo portrait de Yannick Beaudoin

Yannick Beaudoin

2025-07-29T18:37:30Z
Partager

Donald Trump est revenu victorieux de son séjour en Écosse, non seulement parce qu’il a réussi à faire un peu oublier le scandale Epstein, dans lequel il est empêtré depuis quelques semaines, mais aussi parce qu’il a signé un gain économique important face à l’Europe.

• À lire aussi: Trump conclut son séjour écossais en inaugurant un nouveau parcours de golf

• À lire aussi: «Comme donner une victoire aux nazis»: un ambassadeur américain dénonce la reconnaissance d’un État de Palestine par la France

• À lire aussi: Le gouvernement Trump annonce revenir sur une grande décision de la politique climatique américaine

«On a vu Ursula von der Leyen se plier devant Trump, et pour reprendre les propos du premier ministre français, l’Europe se soumettre devant le président américain. Donc il a remporté un succès extraordinaire», a déclaré le directeur de l’Observatoire politique des États-Unis à l’IRIS, Romuald Sciora, en entrevue sur les ondes de LCN.

«15% de taxes imposées à l’Europe et aucune réciprocité pour les États-Unis, c’est un rêve pour Donald Trump», a-t-il ajouté.

Le président des États-Unis ajoute cette victoire à plusieurs gains remportés en juin; un mois «triomphal» pour Trump, estime M. Sciora.

Donald Trump a réussi à faire adopter sa «grande et belle loi» et a convaincu les membres de l’OTAN d’augmenter leurs dépenses militaires en plus d’orchestrer l’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo.

«Il a réussi à mettre fin quand même à un conflit. Un chef d’État africain qui aurait obtenu cette paix se verrait sans aucun doute décerner le prix Nobel de la paix», souligne l’expert.

De plus, le conflit en Ukraine est en voie de se conclure, prédit Romuald Sciora.

«L’armée ukrainienne est à bout, l’armée russe n’est pas en très bon état non plus, et Poutine aura tout intérêt à ce que cette guerre s’arrête ou en tout cas se gèle d’ici l’automne. Il ne pourra pas encore subir un hiver de guerre. Donc Trump se gargarisera probablement d’un cessez-le-feu obtenu en Russie d’ici l’automne», affirme le spécialiste de la politique américaine.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité