Voici pourquoi tous les cellulaires des Québecois vont sonner demain à 13h55

Victoria Marty
Une alerte d’essai du système “En Alerte” sera déclenchée partout au pays le 19 novembre. Voici ce qu’il faut savoir pour ne pas être surpris.
• À lire aussi: Une fonction à désactiver sur Facebook (pour vous protéger!)
• À lire aussi: Un enfant de moins de 12 ans peut-il être assis sur le siège avant de la voiture?
• À lire aussi: Voici comment effacer son historique de recherche correctement
Mercredi après-midi, les téléphones des Québécois retentiront tous au même moment. Pas de panique : il s’agit d’un test national du système national “En Alerte”. Le message retentira sur les télévisions, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles. Cette procédure vise à s’assurer que le réseau fonctionne correctement en cas de menace réelle pour la population.
Une alerte test prévue le 19 novembre
À 13 h 55, le ministère de la Sécurité publique du Québec activera un test du système “Québec En Alerte”. Ce déclenchement permettra de vérifier le bon fonctionnement technique du réseau et d’apporter les ajustements nécessaires au besoin. Cette opération sert aussi à rappeler l’importance de cet outil, conçu pour avertir la population rapidement lors d’une situation représentant un risque imminent pour la vie ou la sécurité.
Ce test permet de :
- s’assurer que le système d’alerte est fiable;
- habituer le public au son et au format des messages;
- offrir un exercice opérationnel aux équipes d’urgence.
À quoi sert le système “En Alerte”?
“En Alerte” est le système d’alerte d’urgence officiel du Canada. Développé en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, Environnement Canada, Pelmorex, l’industrie de la radiodiffusion et les fournisseurs de services sans fil, le système vise à transmettre les alertes le plus rapidement possible.
Les alertes peuvent concerner:
- des catastrophes naturelles (tornade, feu de forêt, inondation);
- une alerte AMBER pour une personne disparue;
- une menace grave pour la sécurité publique.
Pourquoi certains téléphones ne recevront pas l’alerte?
Même si le système fonctionne à grande échelle, il se peut que certains cellulaires ne reçoivent pas l’alerte d’essai. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :
- appareil non compatible;
- absence de connexion LTE/5G;
- couverture cellulaire insuffisante;
- paramètres ou logiciel du téléphone.
Il est possible de vérifier la compatibilité de votre appareil sur le site officiel d’En Alerte. Il n’est pas possible de se désabonner des alertes d’essai ou des alertes réelles, puisqu’elles visent à protéger la population en cas de danger imminent.