Voici pourquoi les pistes cyclables sont (souvent) déneigées avant les rues et les trottoirs à Montréal


Sarah-Florence Benjamin
Après une bonne bordée de neige, il n’est pas rare de voir des pistes cyclables parfaitement dégagées avant les trottoirs et les rues avoisinantes. Même si ça peut donner l’impression que les infrastructures cyclables sont déneigées en priorité, ce n’est pas tout à fait vrai. On vous explique.
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Moins de surface à déneiger
Le réseau cyclable n’est pas déneigé avant les trottoirs et les rues, il prend juste beaucoup moins de temps à dégager. Il y a en effet beaucoup moins de voies cyclables que de rues et de trottoirs, rappelle Philippe Sabourin, porte-parole administratif à la Ville de Montréal.
«On a 729km de pistes cyclables. À côté de ça, on a 6000km de trottoirs et 4000km de chaussée. Évidemment, si tout le monde commence en même temps, ça va être fini avant», explique-t-il.
Les pistes cyclables sont déneigées selon le même ordre de priorité que la rue à laquelle elles se trouvent.
- Priorité 1: les grandes artères, les accès aux établissements de santé et aux écoles, les circuits d’autobus prioritaires, les voies réservées et les rues commerciales d’envergure
- Priorité 2: les rues collectrices qui lient la ville aux centres ruraux, les autres circuits d’autobus, les rues commerciales locales
- Priorité 3: les rues locales et les secteurs industriels
Pas le même équipement
Autre détail important: la Ville n’utilise pas le même équipement pour déneiger les pistes cyclables que pour déneiger les rues et les trottoirs.
Les voies cyclables sont trop étroites pour les souffleuses, mais trop larges pour les chenillettes à trottoir. Ce sont des camions 4x4 munis d’une pelle à l’avant et d'un épandeur à abrasifs à l’arrière qui s’en chargent.
Le déneigement des pistes cyclables ne retarde donc en rien les autres opérations.
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Différence de matériaux
Il faut aussi savoir que les pistes cyclables sont plus faciles à entretenir que les trottoirs l’hiver.
«La piste n’est pas en béton comme le trottoir, mais en asphalte. C’est un matériau noir qui garde la chaleur [et qui fait fondre la neige plus rapidement]», souligne Philippe Sabourin.
C’est sans compter les gens qui déneigent leur voiture et qui jettent la neige sur les trottoirs déjà dégagés, ajoute-t-il.
Pourquoi les entretenir en hiver?
Même s’il y a moins de cyclistes en hier qu’en été, les voies cyclables sont utilisées à longueur d’année, ce qui justifie leur entretien selon Philippe Sabourin.
«Quand c’est bien déneigé, ça permet d’avoir des déplacements sécuritaires et aux gens de continuer à faire du transport actif», résume-t-il.
«Il y a de plus en plus de cyclistes d’hiver. Si on prend l’exemple du 13 janvier, où il faisait -11°C et il neigeait, on a comptabilisé 7500 déplacements juste sur le Réseau express vélo. Une estimation conservatrice irait à 10 000 déplacements sur tout le réseau. C’est autant de voitures qu’on retire des rues», ajoute le porte-parole.
Le service de vélos en libre-service BIXI est d’ailleurs maintenant offert à l’année longue, souligne M. Sabourin.
L’entretien des voies cyclables peut finalement profiter même aux non-cyclistes, dit-il. «Si le trottoir est enneigé, la piste cyclable accommode les personnes avec des poussettes ou à mobilité réduite.»