Voici pourquoi les hommes ronflent plus que les femmes, d'après une étude
Avec Benoit Chartier
Équipe Salut Bonjour
Quand on voit des publicités sur des produits pour faire cesser le ronflement, ce sont toujours des hommes qui ont ce problème et qui finissent par passer la nuit sur le divan. Premièrement, est-ce que les hommes ronflent plus que les femmes? Ça varie selon les études, mais en moyenne, on dit qu’un homme sur trois ronfle, alors qu’une femme sur cinq a ce même problème. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas un problème pour la personne elle-même, mais pour son partenaire de lit.
• À lire aussi: Ève-Marie Lortie plus inspirante que jamais nous dévoile tout sur les nombreux changements dans sa vie
• À lire aussi: Plaque de saumon et choux de Bruxelles à l'érable
• À lire aussi: Mathieu teste un nouveau filtre Snapchat sur nos caméramans (et c'est hilarant)
Qu’est-ce qui cause le ronflement?
Selon plusieurs études, durant le sommeil, les muscles se relâchent. Bon, on n’est pas très surpris des résultats de ces études, car c’est un peu ça, en gros, le but du sommeil.
Que nos jambes et nos bras se relâchent, ce n’est pas un problème, mais dans la bouche aussi, tout se relâche. Par exemple, la voûte palatine, le palais mou et la luette. Cela se relâche tellement que parfois, ça bloque les voies respiratoires. Mais l’instinct de survie du corps l’emporte, et la pression d’air est si forte que l’air trouve le moyen de circuler, ce qui fait vibrer ces parties de la bouche et de la gorge. D’où le son du ronflement.
Pourquoi les hommes plus que les femmes?
Plusieurs facteurs augmentent le risque de ronflement. Avec l’âge, les muscles sont moins fermes, et le taux de gras dans notre corps peut aussi mettre plus de pression sur les voies respiratoires. La consommation d’alcool et de tabac peut également rétrécir les voies respiratoires.
Donc, si vous fumez et buvez, vous avez plus de chances de passer la nuit seul, et pas seulement à cause de votre haleine ou de vos mauvaises habitudes de vie. En moyenne, les hommes fument plus et consomment plus d’alcool que les femmes, donc on a un élément.
Mais la raison principale en est une de mécanique pharyngienne. Oui, monsieur, je viens d’utiliser l’expression «mécanique pharyngienne». Je n’ai sûrement pas les compétences requises pour faire ça, mais je me paye la traite: parlons de mécanique pharyngienne. Les hommes ont habituellement un pharynx plus grand que celui des femmes. C’est pourquoi il y a peu d’hommes sopranos à l’opéra, et c’est aussi pourquoi on prend rarement des femmes pour faire la voix des annonces de pick-up.
Le pharynx étant plus grand, il y aura une plus grande différence dans sa forme quand un homme est debout ou couché. L’ouverture ne sera plus ronde, elle sera de forme ovale. Ultimement même, il pourrait s’écraser assez pour bloquer les voies respiratoires, ce qui causerait de l’apnée du sommeil, un arrêt de la respiration durant le sommeil.
84% des cas d’apnée du sommeil sont causés par une obstruction des voies respiratoires. Et qui souffre d’apnée du sommeil? Deux fois plus d’hommes que de femmes. Le lien est direct.

Comment réduire nos risques de ronfler?
Un: soyez jeune. On a peu de contrôle là-dessus, je l’avoue.
Deux: soyez une femme. On a plus de contrôle qu’avant là-dessus, mais ça reste extrême comme solution.
Troisième solution: rester en forme, ne pas fumer et ne pas boire. Mais ça, on nous le dit pour tous les problèmes, alors il n’y a rien de nouveau.
Il existe une quatrième solution. Le ronflement est causé par les tissus mous de la bouche et de la gorge, il faut donc renforcer les muscles autour de ces tissus. Et comment on fait ça? En chantant. Les chanteurs ronflent moins que la population moyenne, parce qu’ils ont les muscles de la bouche mieux développés et que leur mécanique pharyngienne est mieux entretenue.
Chanter haut et fort, 20 minutes par jour, peut réduire votre ronflement. Sauf que ça soulève une autre question: qu’est-ce qui est pire entre entendre quelqu’un ronfler toute la nuit ou chanter 20 minutes par jour? Pour certaines personnes moins douées musicalement, c’est loin d’être évident.