Voici pourquoi le pain est moins offert dans les restaurants du Québec

Dominique Plante
Avez-vous remarqué que les corbeilles de pain sont moins offertes dans les restaurants à travers la province? L’Association Restauration Québec confirme que les restaurants commencent à arrêter cette pratique en raison du gaspillage alimentaire.
• À lire aussi: Ce resto du quartier Dix30 refuse d’offrir de l’eau gratuitement
«Quand elle était offerte sans question, directement déposée sur la table, personne n’en prenait nécessairement», a indiqué Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques de l’association en entrevue à LCN, jeudi.
«Ce pain-là, il s’en va au compost ou à la poubelle, a-t-il ajouté. Donc, il n’y a pas d’intérêt à le faire.»
Bonne nouvelle pour les adeptes de pain: de nombreux restaurants à travers le Québec continuent à le servir gratuitement, mais à la demande du consommateur.

«Donc là, on attend que le client fasse la mention», a dit le vice-président.
Ce dernier précise toutefois que certaines succursales, notamment celles qui offrent un menu haut de gamme, pourraient facturer quelques dollars pour le pain puisqu’il provient d’une boulangerie artisanale.
«L'idée, c'est de faire (une modération), justement pour éviter qu'il y ait énormément de gaspillage de pain», a-t-il affirmé.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :