Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Voici pourquoi le «Ice Bucket Challenge» est de retour 11 ans plus tard

Image tirée d'Instagram | @uscmind
Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-04-22T14:59:55Z
2025-04-22T15:07:43Z
Partager

Des vidéos de personnalités s’adonnant au «Ice Bucket Challenge» ont fait un retour fracassant sur les médias sociaux depuis quelques jours pour amasser des fonds pour une nouvelle cause.

• À lire aussi: «Ice Bucket Challenge»: le défi qui a fait avancer la recherche

• À lire aussi: 28 phénomènes du Web qu'on a tous oubliés

Le défi viral lancé par l’Association américaine de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) avait fait le tour de l’internet en 2014 et permis d’amasser plus de 115 millions de dollars américains (159 M$ canadiens) pour financer les recherches d’un remède contre cette maladie.

Le mois dernier, l’Université de la Caroline du Sud a annoncé qu’il lançait sa propre version du défi afin d’amasser des fonds pour l’organisme américain Active Minds, qui œuvre dans le domaine de la santé mentale.

Si l’université pensait d’abord que son «Ice Bucket Challenge» allait seulement faire des vagues au sein de son campus, des personnalités publiques se le sont approprié, ce qui a permis d’amasser plus de 241 000 dollars américains (333 000 dollars canadiens).

Publicité

De nombreuses vidéos du défi partagées sur Instagram dépassaient largement le million de visionnements, mardi matin.

C’est quoi le «Ice Bucket Challenge»?

La première édition du «Ice Bucket Challenge» a débuté en été 2014 en tant qu’initiative pour amasser des fonds et informer le plus de gens possible à propos de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Les personnes qui s’y adonnent se versent (ou se font verser) de l’eau glacée sur la tête et nomment ensuite quelques personnes qu’ils mettent au défi de le faire à leur tour.

C’est de cette manière que le «Ice Bucket Challenge» s’est propagé aussi rapidement sur la toile il y a 11 ans.

Il avait débuté en tant que blague, mais des personnalités publiques y ont participé, ce qui a eu un effet boule de neige.

Au fil des années, plusieurs organismes et entreprises ont tenté de lancer des défis du genre, sans toutefois atteindre le niveau de notoriété du «Ice Bucket Challenge».

C’est en raison de ce succès retentissant que l’Université de Caroline du Sud a décidé de reprendre le même défi, en invitant les participants à nommer des personnes à qui ils considèrent pouvoir se confier lorsqu’ils traversent des moments difficiles.

Comment participer au défi

Dans ses règles officielles publiées sur Instagram, l’Université de Caroline du Sud invite tous les participants à nommer entre deux et cinq personnes qu’ils mettent au défi à leur tour et à faire un don à sa campagne de financement.

Lorsqu’une personne est nommée, elle dispose d’un délai de 24 heures pour participer au défi en publiant une vidéo d’elle se versant de l’eau glacée sur la tête, en donnant et en nommant à son tour entre deux et cinq autres personnes.

Le mot-clic #SpeakYourMIND a été lancé pour répertorier les vidéos liées à son «Ice Bucket Challenge».

Publicité
Publicité