Voici pourquoi la vidéo virale de Trump qui triche au golf fait scandale


Gabriel Ouimet
Des images relayées sur les réseaux sociaux laissent croire que Donald Trump a triché alors qu’il jouait golf entre deux réunions visant à conclure des accords commerciaux avec les dirigeants européens, la fin de semaine dernière. On se demande ce que révèle cette situation sur la personnalité du président américain.
• À lire aussi: Le détecteur de mensonges: Obama a planifié un «coup d’État», selon Donald Trump
Pour Donald Trump, ses prouesses sur les terrains de golf sont la preuve qu'il «ne perd presque jamais» dans la vie.
«Je gagne au golf. J'ai été plusieurs fois champion dans différents clubs. Je gagne au golf. Je peux réussir un roulé de trois pieds au 18e trou alors que d'autres n'y parviennent pas. Toute ma vie est axée sur la victoire. Je ne perds pas souvent», a-t-il déclaré au Washington Post, en 2015.
Dans les dernières années, plusieurs partenaires de jeu du républicain l’ont toutefois accusé de tricher au golf.
L’ancien journaliste du magazine sportif Sports Illustrated, Rick Teilly, a même publié un livre complet sur la question.
Intitulé Commender in cheat, l’ouvrage détaille les différentes techniques utilisées par le président pour améliorer son sort sur le terrain.
Pris la main dans le sac
Une nouvelle vidéo semble confirmer les soupçons de tricherie à l'endroit du président.
Les images, qui ont été tournées sur un parcours appartenant au président à Turnberry, en Écosse, ont été vues plus de 4,5 millions de fois.
La vidéo montre Donald Trump qui stationne une voiturette de golf près d'une trappe de sable et d’herbes longues. Alors qu’il s'apprête à descendre de la voiturette, son caddie — la personne qui transporte ses clubs et qui le conseille sur les coups à jouer — laisse discrètement tomber une balle sur une portion d'herbe courte.
@couriernewsroom Trump’s caddy was seen sneakily dropping a ball from his pocket onto the course for Trump to play during his golf outing in Scotland.
♬ original sound - COURIER
Donald Trump se dépêche ensuite d’utiliser cette balle pour effectuer son prochain coup.
Prétendre avoir trouvé sa balle dans une position favorable et y déposer discrètement une balle de remplacement est une technique de tricherie bien connue au golf.
Les réseaux sociaux s’enflamment
La vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Plusieurs internautes y ont dénoncé ce qu’ils considèrent être un manque flagrant d’intégrité.
«Le golf est un sport d’intégrité. Tu es ton propre arbitre. Ça (la tricherie) importe beaucoup et parle encore plus du type de personne qu’il est», a commenté un utilisateur sur TikTok.
«Trump travaille d'arrache-pied pour faire baisser les prix des produits alimentaires», a pour sa part blagué le compte @PatriotTakes sur X, alors que le président américain s’est autorisé une partie de golf alors qu’il se trouvait en Europe pour négocier de nouveaux accords commerciaux.
• À lire aussi: Voici 4 des principaux liens connus entre Donald Trump et Jeffrey Epstein
• À lire aussi: Dossier Epstein: des théories du complot reviennent hanter Donald Trump
Près de 52 millions $ pour golfer
Depuis son retour à la Maison-Blanche au mois de janvier, Donald Trump a foulé un terrain de golf à 45 occasions (sur 190 jours), selon une analyse de son horaire réalisé par le site didtrumpgolftoday.com.
C’est donc dire que depuis que le début de son nouveau mandat, il joue au golf pratiquement un jour sur quatre.
Les sorties de golf du président Trump depuis janvier auraient coûté environ 52 millions de dollars américains aux contribuables américains, selon une analyse réalisée par le HuffPost.
La facture de son plus récent séjour au Royaume-Uni s’élèvera à elle seule à près de 10 millions de dollars américains, ont rapporté divers médias.