Voici pourquoi la date de Pâques change tous les ans

Agence QMI
Saviez-vous que la date de Pâques varie tous les ans? Voici comment elle est déterminée chaque année.
• À lire aussi: Voici pourquoi vous devriez manger du chocolat noir plus souvent
• À lire aussi: 15 idées pour décorer des œufs de Pâques
• À lire aussi: Brioches du Vendredi Saint
Œufs en chocolat, poussins, poules et lapins: le 20 avril 2025, les enfants se jetteront sur leurs paniers pour procéder à la traditionnelle chasse aux chocolats de Pâques. Mais pourquoi la fête de Pâques change-t-elle de date chaque année?
Quand tombe le long congé de Pâques en 2025?
Cette année, exceptionnellement, Pâques catholique et Pâques orthodoxe – les deux Pâques chrétiennes – tombent exactement le même jour, c’est-à-dire le 20 avril 2025.
Cela signifie que les Québécois seront en jours fériés du Vendredi saint, le 18 avril 2025, jusqu’au lundi de Pâques, le 21 avril 2025, inclusivement.
La date varie chaque année, puisque la fête de Pâques est célébrée le dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe du printemps, qui a lieu le 21 mars.
Pâques peut ainsi avoir lieu entre le 22 mars et le 25 avril, dépendamment des années, selon l’Encyclopédie canadienne.
Les églises catholiques suivent le calendrier grégorien pour déterminer la date de Pâques, tandis que les églises orthodoxes utilisent le calendrier julien.
Quelle est l'origine de la fête de Pâques?
Dans la tradition religieuse chrétienne, les célébrations de Pâques visent à commémorer la cruxification, qui serait survenue un vendredi, puis la résurrection de Jésus, le dimanche suivant, selon le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ).
C’est à son arrivée à Jérusalem pour célébrer la Pâque juive avec ses apôtres qu’il aurait été arrêté et condamné à mourir sur la croix, selon les récits des Évangiles.
Ainsi, la fête symbolise la mort, mais surtout, le renouveau: un thème qui concorde avec l’arrivée du printemps et le retour à la vie de la nature après la saison morte de l’hiver, alors que la fête telle qu’on la connaît aujourd’hui porterait toujours des traces de rites anciens païens des célébrations du printemps.
C’est pourquoi on lui associe la symbolique des œufs, des poussins, des fleurs et des lapins, c’est-à-dire du retour à la vie et de la fécondité après l’hiver.
• À lire aussi: Les meilleurs restaurants où aller bruncher à Pâques
• À lire aussi: 10 beaux chalets à louer encore disponibles pour le long week-end de Pâques
• À lire aussi: 12 essentiels pour une chasse aux oeufs de Pâques originale