Voici pourquoi deux CF-18 vont survoler Montréal vendredi soir


Andrea Lubeck
Ne faites pas le saut si vous voyez (et, surtout, entendez) deux avions de combat vendredi, vers 19h30: il est prévu que des CF-18 des Forces armées canadiennes survolent Montréal. Voici pourquoi.
Si la météo et les conditions de vol le permettent, les deux avions de combat pourront être aperçus au-dessus du stade Mémorial Percival-Molson, à Montréal, pour souligner le début de la saison de la Ligue canadienne de football.
Les Alouettes y affronteront les Argonauts de Toronto ce samedi après-midi.
Une tradition
Il n’est pas rare que des CF-18 volent au-dessus du stade Mémorial Percival-Molson lorsque les Alouettes jouent à domicile. C’est en raison d’une longue tradition visant à rendre hommage au 425e Escadron de l’Aviation royale canadienne, le premier escadron canadien-français fondé en 1942.
Chaque début de saison, lors de la première partie à domicile de l’équipe de football, les avions de combat effectuent deux survols. Le premier coïncide avec la fin de l’hymne national, tandis que le second survient tout juste avant le coup d’envoi de la partie.
Il faut savoir que les Alouettes tirent leur nom de l’insigne de l’escadron, au centre duquel se trouve une alouette, accompagnée de la devise «Je te plumerai».