Voici où se cachent les stations BIXI l’hiver


Andrea Lubeck
Alors que la saison estivale de BIXI sera lancée officiellement le 15 avril, des centaines de stations de vélos en libre-service sortiront bientôt de leur hibernation. Mais où passent-elles les mois les plus froids?
• À lire aussi: BIXI de retour dès le 15 avril: plus de vélos et quatre nouvelles villes s'ajouteront au réseau
L’été, l’esplanade du Parc olympique est l’hôte de nombreux événements et festivals. Mais l’hiver, alors qu’on est tous encabanés, ce sont plutôt des stations BIXI qui s’y entassent.
Vous les avez d’ailleurs peut-être déjà remarquées si vous avez déjà parcouru la rue Sherbrooke, entre Pie-IX et Viau, depuis 2014.
Pourquoi avoir choisi cet endroit?
«Son emplacement géographique et son espace, inutilisé pendant l’hiver, font du Parc olympique un lieu de choix pour y entreposer les stations de façon efficace», indique à 24 heures le service des communications du service paramunicipal.

Pas moins de 600 stations étaient entreposées sur l’esplanade cette année. Le reste des quelque 900 stations du réseau passent l’hiver dans des entrepôts intérieurs.
Les 11 000 vélos, eux, sont entreposés à l’entrepôt BIXI dans Rosemont–La Petite-Patrie, où est également effectuée leur maintenance.
Comme elles ont été conçues pour résister aux intempéries, les nombreuses semaines passées sous la neige n’endommagent pas les stations.
Une trentaine d’employés de BIXI s’affaire six jours par semaine durant trois semaines pour effectuer le retrait des stations (et leur réaménagement au printemps), souligne l’organisme dans une publication sur son site web.