Voici où dénicher les meilleurs gâteaux au fromage à Québec et il y en a même un à moins de 4$


Marianne White
L’un de mes desserts préférés est le gâteau au fromage, communément appelé cheesecake. Originaire de l’Europe, cette pâtisserie a gagné ses lettres de noblesse à New York, où elle est devenue une véritable spécialité. On retrouve ici de nombreuses variations de la recette américaine qui se décline en deux préparations: l’une cuite et l’autre simplement fouettée. Voici où trouver les meilleurs cheesecakes pour emporter à Québec, dont une option à petit prix.
Fendel & Lilo

Depuis plus de quatre ans, ce comptoir à cheesecakes séduit avec ses boules de gâteau au fromage aussi belles que bonnes. Les sœurs Tremblay-Morissette ont su créer une proposition originale en sortant le gâteau de sa pointe traditionnelle. La sphère avec un cœur fondant est enrobée de crumble et décorée d’une garniture qui varie selon la saveur de son choix et aussi selon les saisons. J’ai craqué récemment pour leur proposition aux miniœufs de Pâques avec un centre coulant au chocolat. Leur force est d’ailleurs dans le grand choix de saveurs. «Je pense que c’est ce qui fait que l’on continue à rester populaire», opine la copropriétaire Maïka Tremblay-Morissette. Leur mousse de fromage fouetté est onctueuse à souhait et sa texture contraste bien avec le crumble. En plus des portions individuelles (6,95$), des gâteaux pour 8 à 10 personnes sont aussi offerts (56$).
Disponibles en ligne et dans les trois succursales de Charlesbourg (8820 1re Avenue), Cap-Rouge (955 route Jean-Gauvin) et Loretteville (2694 boul. Bastien)
La Folle Tablée

Ce bar à gourmandises de Charlesbourg offre le meilleur gâteau au fromage cuit que j’aie mangé à Québec. La propriétaire Audrey-Ann Pouliot en fait une version à tomber par terre avec un coulis au caramel salé et une ganache au chocolat blanc infusée à la fève tonka. Cette épice exotique qu’on râpe comme de la muscade a un goût riche qui rappelle celui de la vanille, du caramel ou encore de l’amaretto. «Je trippe tellement, maintenant quand je me fais un café au lait avec une belle mousse, je me râpe de la fève tonka dessus», me lance en riant cette passionnée. Elle a raison d’en raffoler et de vouloir en mettre partout. Cette saveur chouchou est disponible en tout temps tandis que deux ou trois déclinaisons de saison sont en rotation. Pour Pâques, ne manquez pas celui aux mini œufs (7,95$) ou aux pistaches (6,95$).
Commande en ligne ou sur place au 8085 boul. Henri-Bourassa
So Dominike

La pâtisserie du Grand Marché propose une version décadente du classique new-yorkais offert en version bol étagé couronné de coulis de fruits, de ganache au chocolat ou encore de caramel salé. «Depuis qu’on a commencé ça, c’est un de nos plus gros vendeurs, me lance Dominike Audet. J’en fais tous les jours!» À la demande générale de ses clients, elle ne fait que des bols gros format qui se partagent bien – à moins d’être trop gourmand! «Moi j’ai bien de la misère à le partager!» s’exclame la spécialiste des desserts qui a opté pour une version sans cuisson. Sa mousse n’est pas trop sucrée et goûte vraiment le fromage. Elle contient certains ingrédients qui rajoutent une touche d’amertume. C’est léger, tout en restant bien cochon. C’est la signature de Dominike après tout!
Les bols sont vendus 12$ à son kiosque du Grand Marché.
Le Truffé

Ce commerce bien établi dans Duberger depuis plus de 35 ans est le repère de nombreux travailleurs en quête d’un bon sandwich et d’une salade le midi. Mais il offre aussi un large éventail de pâtisseries à prix abordable. Le gâteau au fromage classique, avec un coulis aux fraises, est vendu 3,75$ en portion individuelle ou 21,95$ pour 6 à 8 portions. C’est une bonne option pour se gâter à petit prix. Le gâteau est bon, quoiqu’un peu plus sucré que d’autres.
2300 boul. Père-Lelièvre
Anna Pierrot

Ma mère commande ses gâteaux de fête à cet endroit depuis des années et on n’est jamais déçus de la qualité des petits délices qui y sont confectionnés. J’ai essayé pour la première fois récemment leur gâteau au fromage et caramel salé et c’est franchement bon. La texture est aérienne et le goût du caramel et du fromage s’harmonise bien. Offert en version individuelle (6,25$) ou à partager (34,95$ pour 6 à 8 portions).