Voici les saucisses italiennes douces vendues en épiceries qui se démarquent

Isabelle Huot
Riches en saveurs, délicieuses sur le barbecue, les saucisses italiennes composent de beaux repas estivaux. Plusieurs options sont disponibles sur le marché, lesquelles se distinguent?
Notre analyse
13 choix de saucisses italiennes douces ont fait l’objet de notre analyse.
La portion d’une saucisse (63 à 100 g) a été utilisée pour comparer les produits. Chaque portion apporte:
• Entre 110 et 310 calories
• Entre 3 et 27 g de lipides, dont entre 1 et 9 g de gras saturés
• Entre 8 et 18 g de protéines
• Entre 420 et 870 mg de sodium
Comme le poids d’une unité varie, une analyse sur une base standardisée de 75 g a aussi été réalisée. Sur ce poids similaire, les valeurs nutritives varient:
• Entre 92 et 233 calories
• Entre 2,5 et 20 g de lipides, dont entre 0,8 et 7 g de gras saturés
• Entre 9 et 15 g de protéines
• Entre 465 et 725 mg de sodiumLes compromis
Comme aucun des choix analysés ne présente des valeurs nutritives et une liste d’ingrédients qui se démarquent sur tous les points, il n’y a aucun bon choix dans ce banc d’essai. Voici plutôt les compromis et les moins bons choix.

Les saucisses italiennes douces de Marc Angelo se distinguent pour leur teneur en sodium acceptable. Ces saucisses sont parmi les moins riches en sodium (450 mg). Elles apportent également un peu moins de lipides (15 g) et de gras saturés (5 g) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients présente peu d’additifs (ex.: acide ascorbique). Toutefois, elles ont une teneur en protéines (9 g) inférieure à la moyenne.

Les saucisses italiennes douces Les Fermes Valens seraient un des meilleurs choix si leur teneur en sodium (870 mg) n’était pas la plus élevée du banc d’essai. En effet, ces saucisses sont les moins riches en lipides (3 g) et en gras saturés (1 g), ainsi que les plus riches en protéines (18 g). De plus, la liste des ingrédients est courte et simple. Elle contient du sel de mer et de l’extrait de culture de céleri, des sources naturelles de nitrites.


Les saucisses italiennes douces de Marketerre et de Montréal 697 font partie des compromis. Ces saucisses sont parmi les moins riches en lipides (11 g) et en gras saturés (4 g). Elles contiennent également plus de protéines (14 g) et autant de sodium (570 mg) que la moyenne. Cependant, les listes des ingrédients présentent des additifs, dont des nitrites (ex.: érythorbate de sodium, glutamate monosodique, nitrite de sodium) ce qui leur fait perdre beaucoup de points.
Et les saucisses biologiques?

Pour la liste d’ingrédients, les saucisses biologiques du Breton se distinguent comme l’ensemble des produits de cette entreprise. Comme le poids est plus élevé (100 g), elles apportent quand même plus de gras (22 g de lipides et 7 g de gras saturés) ainsi que plus de sodium que la moyenne (630 mg). Une fois le poids évalué à 75 g, elles restent plus riches en gras que la moyenne, mais leur sodium chute à un niveau inférieur à la moyenne.
Les moins bons choix


Les saucisses italiennes douces Bella Vita de Roma sont aussi un moins bon choix. Elles font partie des options les plus riches en lipides (18 g) et en gras saturés (7 g). Elles contiennent également plus de sodium (590 mg) que la moyenne. Cependant, leur teneur en protéines (15 g) est supérieure à la moyenne et la liste des ingrédients présente peu d’additifs (ex.: acide ascorbique). La version Originale de la même marque est également un moins bon choix. Elle est plus riche en sodium (680 mg) et apporte 15 g de lipides, dont 6 g de gras saturés. De plus, on note la présence de glutamate monosodique.

Les saucisses italiennes douces de Royal font également partie des moins bons choix. Ce sont les saucisses les plus riches en lipides (27 g) et en gras saturés (9 g). Elles apportent également plus de sodium (620 mg) que la moyenne. Toutefois, elles contiennent plus de protéines (16 g) que la moyenne et la liste des ingrédients est simple. Leur poids unitaire (100 g) supérieur à la moyenne est probablement en partie responsable de ces valeurs plus élevées. En ramenant le poids à 75 g, ces saucisses restent riches en gras (20 g), en gras saturés (6,8g), mais leur teneur en sodium devient modérée (465 mg).


Les saucisses italiennes douces de Dalisa complètent les moins bons choix. Ces saucisses de 75 g sont parmi les options les moins riches en protéines (9 g). Elles fournissent également plus de lipides (17 g), de gras saturés (6 g) et de sodium (580 mg) que la moyenne. De plus, la liste des ingrédients présente quelques additifs (ex.: érythorbate de sodium, alginate de calcium). Avec la plus faible teneur en sodium du banc d’essai (420 mg), la version sans gluten est plus intéressante malgré le fait qu’elle présente toujours 9 g de protéines.
Verdict: Les saucisses ne représentent pas le choix de protéines le plus intéressant pour les grillades.
Mon conseil: Opter pour une protéine maigre (du poulet par exemple) pour vos grillades et prendre une demi-saucisse, question de relever le plat, sans ajouter trop de sodium et de gras.
Pour d’autres conseils en nutrition, visitez mon site: isabellehuot.com.